11e Rapport sur les risques globaux (Global risks report 2016)

Le rapport sur les risques globaux 2016 (Global Risks Report 2016) est édité chaque année depuis 2005 par le Forum économique mondial. Il repose sur une analyse, par près de 750 experts, de 29 risques globaux, divisés en 5 catégories (économique, environnemental, géopolitique, sociétal et technologique), en termes d'impact et d'occurence à 10 ans.

Le rapport examine aussi les interconnections entre ces risques et, sur cette base, explore trois domaines où ces risques globaux ont le plus gros potentiel d'impacter la société. 

Les risques environnementaux de plus en plus présents

Dans l'édition 2016, le risque présentant l'impact le plus fort est le défaut d'attenuation et d'adaptation au changement climatique. C'est la première fois depuis la première édition qu'un risque environnemental se trouve en tête du classement, devant les armes de destruction massive (!!!), la crise de l'eau, les migrations massives et le choc sur les prix de l'énergie.

En terme d'occurence, le risque le plus fort est la migration massive de populations, suivi des événements climatiques extrêmes,  du défaut d'attenuation ou d'adaptation au changement climatique, des conflits inter-états régionaux et des catastrophes naturelles majeures.

En 2016, les risques environnementaux sont donc devenus proéminents malgré la présence d'autres risques plus visibles. 

En savoir plus

- Page internet consacrée au rapport (en anglais)

- Consulter le rapport (en anglais)

- Vidéo explicative du contenu du rapport (en anglais)

Page mise à jour le 10/03/2017
Haut