9ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar

Le site Ramsar du bassin du Drugeon

Le site du bassin du Drugeon (5906 ha), a été désigné au titre de la convention de Ramsar en 2003. Il s'agit du premier site Ramsar de tourbières de France métropolitaine désigné, parmi les 45 sites que compte le réseau national Ramsar à ce jour. Le gestionnaire-animateur du site, le Syndicat Mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs met donc tout en œuvre pour assurer une conservation durable et une utilisation rationnelle de cet espace, grands enjeux de la convention de Ramsar.

Le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du haut-Doubs, animateur Natura 2000 du site et gestionnaire de plus de 1 100 ha de terrain dans cet espace, a à cœur de mettre en valeur ce label prestigieux,

- d’une part par un ensemble d’actions d’animation et de gestion, dont Natura 2000, le programme LIFE « tourbières du Jura », les deux réserves naturelles régionales et le site espaces naturel sensible du département assurent la grande part de support financier,

- et d'autre part en favorisant le travail en réseau des sites Ramsar, qui permet de progresser sur l’appropriation de cette labellisation.

Le SMMAHD a donc le plaisir d’accueillir le 9ème séminaire Ramsar sur son territoire et de consacrer cette édition 2017 au partage des retours d’expérience ; de la restauration fonctionnelle à l’accueil du public.

Cette rencontre entre ainsi en résonnance avec la récente résolution XII.11 adoptée par la COP12 Ramsar en 2015, sur la conservation des tourbières.

 

Les partenaires

Ce 9ème séminaire Ramsar est organisé par:

Avec le soutien de:

Page mise à jour le 15/06/2017
Haut