Bilan de la JMZH 2016 en France

L'Association Ramsar-France, les Pôles-relais zones humides, l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et la SNPN (Société nationale de protection de la nature) tiennent à remercier l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer au plus grand nombre des animations dédiées à la découverte des milieux humides, lors cette édition 2016.

 

Grâce à votre engagement, le nombre d'animations labellisées à plus que  doublé depuis 2010... Merci à tous ! 

 

BILAN DE L’EDITION JMZH 2016

Ce sixième bilan national  vous propose un aperçu de l’édition JMZH 2016 "Des zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables" réalisé sur la base des animations labellisées sur le portail national d'accès aux informations sur les zones humides.

626 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides. Le nombre de départements impliqués dans cette édition est en constante augmentation (90 contre 87 en 2015). 

Comme chaque année, ce sont principalement le monde associatif (LPO, CPIE, CEN, etc.) et les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour proposer, en plus des nombreuses sorties nature, des expositions, des débats, des ateliers, des activités culturelles variées, ...

Le secrétariat de la convention de Ramsar met encore une fois en lumière une mobilisation de plus en plus importante et indique qu'avec 46% des 1349 animations enregistrées sur son site internet dédié, la France est le pays qui organise le plus d'événement autour de la Journée mondiale des zones humides !

L’édition 2016  a notamment vu :

                 

  • le bon fonctionnement de l'application smartphone : . Elle a été téléchargée plus de 700 fois depuis son lancement. 

A VOS AGENDAS

Le thème facultatif de l'édition 2017  n’est pas encore connu mais nous vous invitons dès à présent à programmer des animations autour du 2 février prochain. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du thème choisi par le secrétariat de la convention de Ramsar.

Pour vous accompagner dans l’organisation de vos animations voici quelques informations clefs :

Septembre 2016 : les supports et outils de communication – affiches, bandeaux, flyers, flash code, bandes dessinées…- seront disponibles

Octobre 2016 : la labellisation de vos animations sera possible sur le portail national zones humides

Janvier 2017 : communiqué et dossier de presse

 

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, plus cette journée pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun. Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent ! 

 

DEVENEZ UN CENTRE D’ACCUEIL POUR LES MILIEUX HUMIDES

Vous êtes une maison de découverte, un musée, un centre d'information... vous menez des actions d'informations sur les milieux humides de votre territoire ? 

 
 
CONTACTEZ
L'Association Ramsar-France !

 

L'association Ramsar-France dans le cadre de son partenariat avec Wetland Link International (Réseau international de centre d'éducation aux zones humides) et Réserves naturelles de France souhaite mettre en place un réseau de centres d’accueil pour les milieux humides sur les sites Ramsar.

Elle a recensé, sur le portail national des zones humides (Interface cartographique), seulement un certain nombre de centres d’accueil pour les milieux humides.

Ces informations sont dès à present disponibles sur une application smartphone "BaladOmarais" pour découvrir les milieux humides.

Aider nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires!

Contact 
Bastien COÏC - Animateur de réseau - Association Ramsar-France –
tel : 05.46.82.12.69 - email : ramsarfrance@gmail.com

 

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée de septembre.

 

La JMZH est un évènement animé en France par

                     

               

 

     

NOUS CONTACTER 

Page mise à jour le 22/06/2016
Haut