Désignation de la 45ème zone humide d’importance internationale française

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la Secrétaire d’État à la Biodiversité, Mme Barbara Pompili, a le plaisir d’annoncer la désignation de la 45ème zone humide d’importance internationale française, au titre de la Convention de Ramsar pour la préservation des zones humides : le site du Marais breton, de la Baie de Bourgneuf, de l’île de Noirmoutier et de la Forêt de Monts.

Il s’agit d’une mosaïque de milieux exceptionnels sur près de 56 000 hectares : prairies humides, marais salants, estran, vasières, lagunes d’eaux douces ou saumâtres, mares forestières, .. site d’une très grande richesse écologique (il remplit 8 des 9 critères de la Convention) mais aussi d’une grande valeur en termes d’activités humaines, habitats naturels et empreinte humaine étant aujourd’hui intimement mêlés.

Porté notamment par l’animateur du site Natura 2000 dont il reprend le périmètre, l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la baie de Bourgneuf, ce nouveau site s’étend sur plus de 9 600 hectares. Il  constitue un exemple représentatif des systèmes d'estrans et de grands marais atlantiques arrières-littoraux de la région biogéographique européenne atlantique. Il s'agit en particulier d'un exemple représentatif, sur la côte atlantique française, des prairies saumâtres à sub-saumâtres (plus de 30 000 hectares).

Le Réseau des sites Ramsar français

Le réseau français de 45 sites couvre désormais près de 3,6 millions d’hectares répartis sur 34 sites en métropole, et 11 outre-mer, dont la réserve nationale des Terres australes françaises qui à elle seule s’étend sur près de 2,3 Mha.

Le réseau va s’étendre encore prochainement, 2 ou 3 projets de sites devant sans doute aboutir cette année.

Un état des lieux des 44 sites Ramsar français a été conduit en 2016 par le Ministère en lien avec l’association Ramsar France, et a donné lieu à une synthèse reprenant les principaux points d’intérêt (gouvernance, gestion, …).

La convention de Ramsar ?

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Son objectif est d’élaborer et de maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la diversité biologique mondiale et la pérennité de la vie humaine, en préservant leurs composantes, processus et avantages/services éco systémiques.

En savoir plus

- Carte d'identité du 45ème site Ramsar Français

- Site web du Ministère en charge de l'écologie

- Association Ramsar-France

- Journée mondiale des zones humides 2017

- Site web de la convention de Ramsar

Page mise à jour le 03/02/2017
Haut