Des actions et des publications autour des inondations

L'actualité récente a rappelé que les inondations sont un sujet récurents en France. Plusieurs appels à projets permanents et un certain nombre de documents sont actuellement disponibles pour traiter de ce sujet.

Publications

Guide Referentiel national de vulnérabilité

Ce guide, qui présente le référentiel national de vulnérabilité aux inondations, à fait l'objet d'un travail partenarial entre le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM) et le Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation (Cepri). Il a été élaboré par le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), lui-même accompagnée par un groupe de travail issu de la commission mixte inondation.

Il est composé de deux fascicules qui présentent :

  • une méthode d'évaluation de la vulnérabilité selon les trois objectifs de la SNGRI,
  • les modalités de construction d'un plan d'actions opérationnel.

Consulter le guide Referentiel vulnérabilité

 

Guide Plan de Prévention des Risques Naturels

La publication de ce guide PPRN révisé a pour ambition d'aider les services de l'état à élaborer les PPRN dans les zones exposées à un risque fort qui ne sont pas encore couvertes, à réviser les anciens documents valant PPRN ainsi que les PPRN approuvés depuis plusieurs années sur les territoires dont l'exposition aux risques a évolué, et à améliorer les conditions de leur mise en oeuvre. Des guides spécifiques traitant des divers phénomènes naturels viennent en complément.

Consulter le Guide PPRN

 

Retour d'experience sur les inondations du printemps 2016

Par une note datée du 27 juin 2016, la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, et le ministre de l’intérieur ont demandé au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et à l’Inspection générale de l’administration (IGA) de mener une mission de retour d’expérience concernant la gestion interministérielle des inondations dues aux crues d’affluents des bassins moyens de la Seine et de la Loire qui se sont déroulées, pour l’essentiel, du 25 mai au 6 juin 2016.

Ces inondations qui ont touché une quinzaine de départements ont généré des dégats pour des montants de dégâts dépassant 1 milliard d’euros, qui en font le deuxième événement le plus coûteux (après la tempête Xynthia)
enregistré depuis la création du régime des catastrophes naturelles.

Consulter le rapport du CGEDD

 

Cahier des charges PAPI 3

La troisième version du cahier des charges des Programme d'action pour la prévention des inondations a été publié par le MEEM. Les évolutions par rapport à la version 2 sont consultables ici

Consulter le Cahier des charges PAPI 3

 

Appels à projets

Bassin Loire-Bretagne

Le Programme Opérationnel Interrégional du Bassin de la Loire, en appui au Plan Loire 2014/2020, lance des appels à projets visant à : 

  1. réduire les conséquences négatives des inondations sur les territoires,
  2. retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques,
  3. valoriser les atouts du patrimoine
  4. développer, valoriser et partager la connaissance sur le bassin.

En savoir plus

Bassin Seine-Normandie

L'axe 10 du Programme opérationnel régional présente une prise en compte des enjeux suivants avec une dotation respective de :

  • adaptation au changement climatique dans un contexte sécheresse/étiage - 1 millions d'euros ;
  • prévention des inondations - 4.35 millions d'euros ;
  • préservation de la biodiversité notamment par le rétablissement des continuités écologiques - 3.35 millions d'euros.

Il s'agit d'un appel à projets permanent, les dossiers seront donc traités tout au long du programme.

En savoir plus

Page mise à jour le 29/05/2017
Haut