Jonathan Barzdo est nommé Secrétaire général adjoint de la Convention de Ramsar

Jonathan Barzdo vient d’être nommé Secrétaire général adjoint de la Convention de Ramsar sur les zones humides et a pris, officiellement, ses fonctions au Secrétariat le 15 mai 2017. Il sera chargé des relations avec les organes directeurs de la Convention de Ramsar, supervisera les dispositions nécessaires à leurs réunions et en particulier, la documentation officielle et soutiendra les Parties dans l’application de la Convention.

Jonathan Barzdo, ancien membre du corps diplomatique du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), apporte au Secrétariat de profondes connaissances et une vaste expérience du travail avec les processus intergouvernementaux multilatéraux ainsi que des négociations et procédures gouvernant les questions de conservation de la nature. 

Il arrive au Secrétariat Ramsar après avoir été chef des organes directeurs et services de conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à Genève. À ce poste, qu’il a occupé de 1991 à 2014, il était chargé de conseiller sur l’application de la Convention, responsable de toute la documentation officielle et des dispositions à prendre pour les sessions de la CITES. Il a aussi été consultant indépendant sur la CITES et la gestion du commerce des espèces sauvages, ainsi que sur la gouvernance institutionnelle.

Jonathan Barzdo a également passé deux années auprès de la Commission européenne où il a rédigé les règlements d’application de la CITES dans tous les États membres de l’Union européenne.

De 1983 à 1989, il était chef de l’Unité de surveillance continue du commerce de la faune et de la flore du Centre mondial de surveillance continue de la conservation de la nature (anciennement Centre UICN de  surveillance continue de la conservation de la nature) et a été Directeur de TRAFFIC International. Sa collaboration avec TRAFFIC a commencé en 1979, lorsqu’il était président adjoint du Groupe de spécialistes de TRAFFIC de la CSE/UICN.

Au début de sa carrière, il a été consultant pour les espèces sauvages, responsable d’un hôpital pour oiseaux, gardien de zoo et assistant en recherche génétique.

Jonathan Barzdo remplace Ania Grobicki qui a occupé le poste de Secrétaire générale adjointe de Ramsar entre 2015 et 2017.

 

En savoir plus

- Site internet de la convention de Ramsar

- Page internet de l'association Ramsar France

Page mise à jour le 16/05/2017
Haut