Journée mondiale de l'eau & zones humides

L’humanité a besoin de l’eau, une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Une goutte d’eau est en demande.

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

Les zones humides protégent notre eau

Les zones humides, jouent un rôle essentiel dans l'approvisionnement en eau de nos sociétés et dans la lutte contre les inondations en participant activement au stockage, à l'épuration et la protection physique de nos rivages : les vallées angevines protègent Angers des inondations, les zones humides du Val d'Allier, des sources d'Arcier et de Thil Gamarde préservent et alimentent en eau respectivement les villes de Besançon, Clermont Ferrand et Bordeaux, le Grand cul de sac marin et ses mangroves protègent le littoral contre la houle, épurent les eaux de ruissellement et stockent l’eau issue des précipitations exceptionnelles d’origine cyclonique de Guadeloupe ... Les sites Ramsar et les autres zones humides du monde entier offrent de nombreux services à l'Homme.

Cette journée offre l'occasion, de se pencher sur l’interdépendance entre l’eau et les zones humides, le rôle crucial que jouent les zones humides mais également sur l’utilisation rationnelle de nos zones humides, essentielle dans l’exercice de la gestion durable de l’eau. 

A découvrir, la gestion de l'eau en France,  

les fonctions hydrologiques des zones humides

les services d'approvisionnement rendus par les zones humides

les services de régulation rendus par les zones humides

les actions de restauration et de gestion des zones humides

les sites Ramsar

Thème de la journée 2016 : L’eau et l'emploi

L'eau est un élément primordial de la vie. Elle est non seulement vitale en matière de santé, mais aussi d'emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain.

Aujourd'hui, la moitié des travailleurs dans le monde - 1,5 milliard de personnes - sont employés dans des secteurs liés à l'eau. La plupart des emplois, tous secteurs confondus, en dépendent directement. Cependant, en débit du lien indélébile entre l'eau et l'emploi, des millions de personnes qui dépendent de l'eau pour survivre ne disposent pas de droits fondamentaux du travail.

Le thème de cette année s'attache à déterminer le rôle joué par l'eau dans la création et le soutien d'emplois de qualité. Vous trouverez plus d'informations dans cette vidéo:

 

Participez à la campagne 2016 pour rester informés, engagés et prêts à agir ! Vous pouvez également contribuer à la campagne sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #WaterIsWork et #WorldWaterDay

La Journée mondiale de l’eau se tient chaque année le 22 mars. Il s’agit d’une journée pour célébrer l’eau, une journée pour faire une différence pour les membres de la population mondiale qui souffrent de problèmes liés à l’eau. Il s’agit d’une journée pour préparer la manière avec laquelle nous allons gérer l’eau à l’avenir. En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 22 mars comme première Journée mondiale de l’eau. 22 ans plus tard, cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier, mettant en lumière une problématique différente.

En savoir plus

- Lancement du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2016

- World water day 2016

- Partez à la découverte des zones humides

- Site web de la convention de Ramsar

- Site web de l'Initiative régionale MedWet

- Site web de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques

Page mise à jour le 21/03/2016
Haut