Le recensement international des oiseaux fête ses 50 ans!

Le premier comptage des oiseaux d'eau coordonné au niveau international a été organisé en Janvier 1967. Ce recensement international des oiseaux est devenu une source d'information vitale pour la conservation et la gestion des zones humides et des oiseaux d'eau à travers le monde. Il s’agit de l'un des programmes de surveillance les plus importants et les plus précieux du monde. Wetlands International vous invite à participer et soutenir ce travail !

La gestion des zones humides et de leur biodiversité dans le monde a été l’objectif principal du dénombrement international des oiseaux d’eau dans toutes les principales voies de migration du monde. Les informations générées par ce recensement ont permis d’identifier 5 millions de km² de zones critiques pour les oiseaux d'eau, y compris les sites Ramsar, les sites du patrimoine mondial, et les zones importantes pour la biodiversité et les oiseaux (ZICO).

L'état de 871 espèces d'oiseaux d'eau est régulièrement évalué à l'aide des données du recensement, afin de justifier l’importance des mesures de conservation, fondées sur la Liste rouge de l'UICN et les estimations des populations d’oiseaux d’eau.

L’année 2016 marque le 50e décompte international des oiseaux d’eau. Il s’agit donc d’un moment important pour célébrer les réalisations du partenariat mondial entre les agences nationales et locales, organisations et particuliers qui donnent de leur temps et font des efforts pour recueillir ces informations, en tant que coordinateurs nationaux et bénévoles.

Impliqué dans cet événement, Wetlands International lance une campagne mondiale pour promouvoir l'action pour la conservation des zones humides le long des voies de migration à travers le monde ; invitant tous les gouvernements, les experts, les organisations, les entreprises et les bénévoles à travailler avec eux et à redoubler d'efforts pour conserver les zones humides pour les oiseaux d’eau.

4 axes composent cette campagne

  • Connaissance: fournir un soutien logistique et des ressources aux coordonnateurs nationaux du décompte annuel des oiseaux d’eau, et investir dans la formation pour renforcer les réseaux locaux.
  • Couverture: assurer le suivi des zones humides et des oiseaux d'eau en Janvier / Février 2016 au niveau des sites Ramsar, des sites du réseau des voies de migration (y compris les aires spécialement protégées sous la responsabilité de l'Union européenne, les sites critiques du réseau, les sites du réseau de l’Asie de l'Est - Australasie, l’Hémisphère occidental du réseau de réserves pour les oiseaux de rivage) et d'autres zones humides importantes, y compris les sites distants, mais aussi soutenir nos efforts pour identifier et combler les lacunes.
  • Action: renforcer les mesures pour gérer et restaurer les zones humides d'importance critique et les espèces menacées.
  • Sensibilisation: engager le secteur privé, les étudiants et le grand public dans les zones humides et la conservation des oiseaux d'eau.

Wetlands International va stimuler l'action à travers

  • Une trousse d'outils et de directives pertinentes à toutes les échelles et les voies de migration.
  • Des Prix annuels pour les contributions exceptionnelles des gouvernements, des entreprises, des ONG, des instituts de connaissances et des individus.
  • Des événements clés tels que le dénombrement annuel (50ème  en janvier-février 2016), la Journée mondiale des zones humides (février), et la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (mai) notamment.

Toutes les personnes intéressées peuvent participer activement et soutenir la conservation de nos zones humides et de leur biodiversité !

Pour participer ou pour plus d'informations, veuillez contacter iwc@wetlands.org

En savoir plus

- Site de Wetlands International

- Site de Wetlands International - Afrique

- Site de la convention de Ramsar

Page mise à jour le 19/01/2016
Haut