Life et Natura 2000 fêtent leurs 25 ans

Cette année nous célébrons le 25ème Anniversaire du Programme LIFE et de la Directive d'Habitats, les deux approuvé le 21 mai 1992. Depuis lors ils ont avec succès contribué à la conservation de notre héritage naturel unique européen .

La Directive d'Habitats a créé le Réseau Natura 2000 des espaces protégés de l'UE qui inclut aussi les sites désignés conformément à la Directive d'Oiseaux. Constitués de plus de 27000 sites, Natura 2000 le Réseau est une des contributions les plus importante de l'UE.

Pour marquer le 25ème Anniversaire du Programme LIFE et de la Directive d'Habitats, tous les projets LIFE sont invités à organiser une journée portes ouvertes en mai 2017 ou la première moitié de juin 2017 pour communiquer et sensibiliser les décideurs, les acteurs locaux et les médias sur leur travail : animation, gestion, restauration des espaces naturels...

Les zones humides et le programme LIFE en France

Depuis 1992, plus d'une quarantaine de projets concernant plus spécifiquement les zones humides ont été financés par le programme LIFE en France.

Parmi les derniers nés :

-LIFE + Râle des genêts dans les Basses Vallées Angevines, la Moyenne vallée de l'Oise et la Moyenne vallée de la Charente
-LIFE + MC Salt sur la gestion environnementale et la conservation des marais salants et des lagunes côtières en Méditerranée
-LIFE + Tourbières du Jura avec plus de 60 tourbières du massif jurassien franc-comtois réhabilitées
-LIFE + ENVOLL sur l'amélioration la reproduction des laro-limicoles coloniaux en s’appuyant sur un réseau de sites fonctionnels sur l’ensemble du pourtour méditerranéen français
-LIFE + Defense Nature 2 Mil sur la conservation de la biodiversité des terrains militaires
-LIFE + Continuité écologique sur la gestion de bassin versant et faune patrimoniale associée
-LIFE + CROAA pour contrôler ou éliminer de deux espèces d'amphibiens envahissants.

En savoir plus

Les zones humides et le réseau Natura 2000 en France

Les sites Natura 2000 français dépendants de l'eau pour le rapportage à la directive cadre sur l'eau de 2016 représentent 84 000 km² :

- 851 sites d'intérêt communautaire (SIC), pour une surface cumulée de 56 300 Km²,

- 261 zones de protection spéciale (ZPS), pour une surface cumulée de 56 500 Km².

A noter que certains de ces sites sont reconnus aussi bien en SIC et en ZPS (28 800 Km²).

En savoir plus

 

 

 

Le Paraclet, un centre de formation au coeur d'une zone humide-Natura 2000

Le site du Paraclet est emblématique de l’histoire des zones marécageuses et des étangs en France. Cette zone humide au coeur des tourbières de la vallée de la Somme a échappé aux travaux d’asséchement qui étaient en vogue aux XIXe et XXe siècles. Resté préservé, le domaine du Paraclet n’en a pas moins suivi l’histoire institutionnelle des milieux aquatiques : centre d’hydrobiologie, service des eaux et forêts, lieu de formation des gardes-pêche puis centre de formation de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), avant de devenir l’un des deux centres de formation de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Cette évolution confère au site une identité unique, tant dans son architecture que dans la mémoire des agents de l’environnement qui s’y sont formés.

Avec la création de l’AFB, une nouvelle page s’ouvre : le site du Paraclet est appelé à recevoir un nombre croissant de sessions de formation et à s’ouvrir à de nouvelles thématiques. Le domaine du Paraclet présente de nombreux atouts pour ce nouveau défi : de solides infrastructures pédagogiques, un laboratoire, un espace d’observation et d’expérimentation, des espaces de convivialité, d’échanges, et des infrastructures d’hébergement et de restauration.
Mais au-delà de ces chantiers, l’enjeu est de redonner toute sa place à la zone humide tant comme « outil d’observation » pour les stagiaires, que comme vitrine d'expérimentation, recherche, formation et sensibilisation. Dans cette perspective, le domaine du Paraclet s’ouvre au monde de la recherche et s’organise pour l’accueil des scolaires et du grand public. Plus que jamais, il entend répondre pleinement aux nouveaux défis de la préservation des milieux naturels en France, portée par l’Agence française pour la biodiversité.

Partez à la découverte des super pouvoirs des zones humides

Cette année, la thématique de la Fête de la Nature est : "les super-pouvoirs de la nature".

Si vous le pouvez, profitez-en pour faire flotter les couleurs des zones humides détentrices de très nombreux super-pouvoirs (atténuation des effets du changement climatique, épuration des eaux, prévention des inondations, production de riz, etc.) et accueillant moult super-héros comme la mystérieuse anguille européenne, le flamant rose-don juan ou le phragmite apnéiste. N’oubliez pas, la Fête de la nature, ce sont plus de 5 000 animations et 700 000 participants en France, ne laissons donc pas passez cette chance de mettre en valeur ces milieux si précieux !

En savoir plus

En savoir plus

- Site web du ministère en charge de l'écologie

- LIFE 25 Years

- Centre national de ressource Natura 2000 (à venir)

- Pépinière N2000 (les sites web des sites Natura 2000)

- Carte des sites Natura 2000 dépendant de l'eau

- L'Agence Française pour la Biodiversité forme les acteurs de la biodiversité

Page mise à jour le 15/05/2017
Haut