Martha Rojas-Urrego devient la nouvelle secrétaire générale de la convention de Ramsar

Le Comité permanent de la Convention de Ramsar est heureux d'annoncer que Martha Rojas-Urrego a été nommée et a accepté le poste de secrétaire générale. Elle devient le sixième Secrétaire général de la Convention, succédant à Christopher Briggs. La nomination de Mme Rojas-Urrego a été approuvée lors du 52ème Comité permanent de Ramsar, qui s’est tenu à Gland du 13 au 17 juin 2016.

Martha Rojas-Urrego apporte à la Convention de Ramsar la richesse de son expérience, acquise au cours d'une longue et brillante carrière au niveau gouvernemental, dans des organisations gouvernementales internationales mais aussi des organisations non-gouvernementales.

Son engagement pour la conservation et le développement et durable a été un thème récurrent dans sa carrière, depuis son travail pour le Service des Parcs Nationaux de sa Colombie natale à ses plus récents rôles dans la politique internationale.

Elle a notamment été responsable de la direction et la coordination de la politique globale et du lobbying à CARE International, faisant ainsi le lien entre le niveau local et le niveau global tout en impliquant organisations membres et pays pour atteindre les objectifs communs. En 2014, Mme Rojas-Urrego a également travaillé comme Secrétaire générale adjoint par intérim de CARE International.

Entre 1994 et 2008, Martha Rojas-Urrego a travaillé pour l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), d'abord comme Senior Advisor pour la politique de la biodiversité et, depuis 2002, en tant que responsable de la politique mondiale. Elle a par conséquent coordonné et facilité le travail de la politique mondiale et régionale de l'UICN. Elle a également dirigé les travaux politiques de l'UICN dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB), de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Avant de rejoindre l’UICN, Martha Rojas-Urrego a occupé de nombreux postes : Ministère colombien de l'Environnement, Service des Parcs Nationaux de Colombie, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO – Food and Agriculture Organization), et Fundación Natura et Inderena en Colombie.

Suite à sa nomination, son premier message a été de dire que "nous sommes à un moment crucial pour la gestion des zones humides et les services vitaux qu'elles fournissent durablement, et cela ne pourra être réalisé que grâce à la coopération à tous les niveaux, du local au global."

Nous souhaitons à Martha Rojas-Urrego la bienvenue et du succès dans ce poste de secrétaire générale de la Convention de Ramsar.

 

En savoir plus

- Site internet de la convention de Ramsar

- Page de l’association Ramsar France

Page mise à jour le 20/06/2016
Haut