MOOC : Ingénierie écologique

L’ingénierie écologique regroupe un ensemble de pratiques et de connaissances sur la restauration, l’amélioration ou la création d’écosystèmes, le plus souvent in situ, parfois en conditions contrôlées.

Elle se distingue d'autres formes d'ingénierie par la mise en place de solutions basées sur la nature, mobilisant à la fois les organismes vivants, leur diversité et leurs interactions. Ces solutions sont de plus en plus mobilisées pour faire face à la dégradation et à la pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques, mais aussi pour améliorer et diversifier les services rendus par les écosystèmes agricoles ou urbains.

Le MOOC "Ingénierie écologique" est piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS). Il mobilise une équipe de 28 experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institution).

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s'adresse à un large public francophone et international, intéressé à titre professionnel ou personnel par l'ingénierie écologique. Les secteurs d'activité concernés par ces solutions par et/ou pour le vivant sont multiples, et couvrent aussi bien l'environnement, l'eau, la ville durable, l'agroécologie, la dépollution, la restauration que la compensation écologique.

Vous travaillez sur ces questions dans une collectivité, une entreprise, un bureau d'étude ? Alors vous trouverez dans ce cours des connaissances de base ainsi que des ressources d'approfondissement sur ce sujet.

Mais ce cours pourra aussi vous intéresser en tant que formateur ou enseignant, ou plus simplement en tant que citoyen curieux de ces concepts et de ces pratiques aujourd'hui en plein essor.

Quels prérequis ?

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Accéder au plan du cours sur le site de l’UVED et inscrivez-vous !

En savoir plus

Page mise à jour le 17/07/2017
Haut