Prix international de l'eau Junior 2018, c'est parti !

Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) a été créé par Stockholm International Water Institute (SIWI) pour sensibiliser et encourager les lycéens à s’engager en faveur d’une gestion raisonnée de l’eau pour les générations présentes et futures.

Il s'agit d'un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, qui porte sur les enjeux de la préservation, de l’utilisation et du partage de l’eau. Des jeunes de 34 pays participent chaque année à ce concours prestigieux.

La sélection française

La Sélection française du SJWP est organisée depuis plus de 10 ans par Teragir, sous mandat du Stockholm International Water Institute (SIWI). Elle a pour vocation d’identifier chaque année le meilleur projet sur le territoire français, en vue de sa participation à la finale internationale à Stockholm. En plus de ces finalistes, la Sélection française récompense deux autres projets au niveau national.

Les participants doivent être âgés de plus de 15 ans et de moins de 21 ans à la date de dépôt du dossier.  Le concours est ouvert aux jeunes résidant habituellement en France, inscrits dans l’enseignement secondaire (lycée  général,  professionnel,  agricole,  technologique), en BTS ou en classes préparatoires aux grandes écoles

Les jeunes disposent d’une aide pour réaliser leur projet : un accompagnement personnalisé par Teragir, qui coordonne le programme en France (conseils,  suivi  du  projet etc.)

Les porteurs de projets sont invités à identifier des scientifiques, experts ou étudiants  qui les accompagnent et les conseillent tout au long de leur projet. Cet accompagnement peut être sollicité (pour 2 ans maximum) auprès de Teragir, qui s’efforcera alors d’organiser une mise en relation avec un scientifique ou des étudiants.

Calendrier

Date limite d’inscription 15 décembre
Date limite de dépôt des dossiers 6 avril
Jury de la Sélection française du SJWP début Mai

Cérémonie nationale de remise des prix

(Ambassade de Suède)

Fin mai/début juin
Préparation des finalistes pour la compétition internationale De mai à août
Perfectionnement du projet, traduction du mémoire en anglais Début mai à mi juin  
Soumission du projet au Jury international mi juin
Elaboration du poster de présentation De mai à début juillet
Cérémonie locale pour l’équipe finaliste mi juin

Finale lors de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm

(5 jours à Stockholm)

fin  août/début septembre

Prix

Le Jury national remet 3 prix de 1000 euros et désigne le projet, parmi les 3 lauréats, qui  représentera  la France  lors  de  la  finale  internationale à  Stockholm pour  tenter  de  remporter le prix de 15 000 dollars remis par la Princesse Victoria de Suède

Les lauréats 2017

En 2017, les 3 lauréats du concours français étaient : 

 

​Teragir porte d'autres initiatives autour des miieux humides comme Pavillon bleu ou Jeunes reporters pour l'environnement. Ils sont également partenaires de la Journée mondiale des zones humides qui se tient tous les ans autour du 2 février.

Pour en savoir plus

- Inscriptions via le site internet du Stockholm junior water prize

- Voir le réglement du concours

- Site internet de Teragir

- Site internet du SIWI (en anglais)

Page mise à jour le 18/09/2017
Haut