Robot Ch'ti plouf : un projet collaboratif de robot de prises de vue subaquatiques

Afin de répondre aux besoins d'exploration subaquatique, une équipe intermaster lilloise a décidé de développer collaborativement un ROV/drone subaquatique au service de l’observation in situ des micropaysages et de la biodiversité subaquatique.

Pourquoi un nouveau robot ?

Les robots subaquatiques existant sont coûteux et lourds ou trop peu performants dans des environnements complexes (ex : Turbidité de la Deûle, présence d’algues filamenteuses). Le défi est donc de concevoir un petit robot assez bon marché et pouvant contribuer à inventorier (photo/film) et suivre la biodiversité aquatique, sans perturber le milieu. Des modules amovibles pourront en outre apporter des informations physicochimiques et écologiques. Ce robot sera très utile dans les milieux peu accessibles (de petits systèmes karstiques par exemple) ou en cas de risque sanitaire ou d'impossibilité de plonger pour raison de sécurité. Ces caractèristiques permettront d'utiliser ce robot aussi dans les différents milieux humides.

La démarche se veut aussi éthique et altruiste : les plans du robot seront « open source », accessibles notamment pour les écoles, les universités et les chercheurs; en échange de quoi, les données (images, prélèvements) recueillies par ce ROV seront offertes à Wikipédia et partagées avec la communauté scientifique (via des programmes de sciences participatives par exemple).

Un projet développé grâce à l'intelligence partagée

Pour développer le meilleur robot possible, l'équipe organisée autour de ce projet est intéressée par toute l'expertise qui peut être apportée en vue :

  • d'améliorer le cahier des charges de ce ROV,
  • de développer des solutions innovantes aux problèmes techniques (robotique, informatique et optique embarquée, communication et interface homme-machine).

L'équipe projet utilise Wikiversité comme laboratoire et plate-forme de recherche participativeN’hésitez pas à les rejoindre et à contribuer !

Une campagne de financement participatif

Afin de financer le projet, une campagne de financement participatif va être menée sur la plateforme Ulule.

N’hésitez pas à relayer ces informations dans vos réseaux !

La campagne de financement sera officiellement lancée à l'occasion d'une soirée le 8 février 2017 dans les locaux du RIZOMM (Université catholique de Lille), qui sera l'occasion de présenter des films et des photos autour d'un buffet. 

En savoir plus

- Vidéo de présentation du projet

- Page facebook du projet Robot Ch'ti plouf

- Page Wikiversité du projet Robot Ch'ti plouf

Page mise à jour le 24/02/2017
Haut