Un nouvel outil au service des éleveurs du Grand Site Baie de Somme

La Chambre d’agriculture de la Somme et le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard ont édité un recueil "Valoriser et préserver les prairies de la plaine maritime picarde" de 12 fiches pratiques sur la gestion des prairies humides à destination des éleveurs de la Baie de Somme. Ce territoire est reconnu "Grand Site de France", et zone humide d'importance internationale ou "Site Ramsar".

Fruits des actions et études menées depuis plusieurs années dans le cadre du programme de maintien de l’élevage en zones humides avec l’appui de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, ces fiches mettent en avant les pratiques permettant de concilier la valorisation économique des prairies et la préservation de leurs richesses naturelles.

Le but de ces fiches n’est pas de fournir aux éleveurs des itinéraires précis et normatifs mais plutôt de les orienter vers les pratiques les plus adaptées au contexte du territoire, aux caractéristiques de chaque parcelle mais aussi à leurs objectifs.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez contacter Matthieu Franquin, chargé de projet Agro-environnement par mail matthieufranquin@baiedesomme.fr

En savoir plus

Téléchargement du document

Site web du Syndicat Mixte de la baie de Somme

Les sites Ramsar en France

Le site Ramsar de la Baie de Somme

Page mise à jour le 16/05/2017
Haut