Les fonctionnalités écologiques des marais littoraux du bassin d’Arcachon

Les communautés benthiques, supra-benthiques et ichtyologiques des marais littoraux du bassin d’Arcachon sont encore méconnues. Hors, la connaissance de la composition et de la distribution de ces communautés au sein des marais littoraux est primordiale afin d’évaluer l’importance de ces habitats.

Cette étude réalisée par la mission de création du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon, appréhende les fonctionnalités écologiques assurées par les différents habitats d’un marais littoral via la caractérisation des peuplements benthiques, supra-benthiques et ichtyologiques sur deux saisons.

Une première étude a été lancée en 2011 au sein du marais littoral de la réserve naturelle des Prés salés d’Arès et de Lège afin :
  • de caractériser les peuplements benthiques, supra-benthiques et ichtyologiques de différents habitats présents au sein de la réserve naturelle,
  • d’évaluer les fonctions assurées par les différents habitats vis-à-vis de ces peuplements
  • de tester la stratégie d’échantillonnage mise en place dans cette étude afin de proposer une stratégie réplicable standardisée pour le suivi à long terme de ces peuplements

Cette étude se poursuit en 2012, sur un cycle annuel complet et 2 marais littoraux (RNN des prés salés d’Arès et de Lège et l’ile aux oiseaux) afin de dresser un premier état des lieux des peuplements benthiques, supra-benthiques et ichtyologiques. Cet état des lieux permettra le suivi à long terme de la qualité et de l’évolution des marais littoraux du bassin d’Arcachon. 

 

En savoir plus

Site Internet du Forum des gestionnaires d’aires marines protégées

Télécharger le rapport « Première approche spatiotemporelle de la biodiversité aquatique d’un marais littoral » (S. Brun, 2011)

 

Page mise à jour le 20/07/2012
Haut