lister_actus_public

  1. 09/06/17

    Le projet Med-ESCWET, vise à estimer la valeur économique de services écosystémiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique rendus par des zones humides du pourtour méditerranéen, afin que leur rôle d’amortisseur climatique soit intégré dans les politiques d’adaptation et de prévention des catastrophes naturelles. Dans cette étude, les services écosystémiques de 4 zones humides méditerranéennes ont été évalués, dont le service de protection côtière assuré par l’étang de Vic.

  2. 07/06/17

    A la demande du groupe écologiste, le Sénat a créé une commission d'enquête sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d’infrastructures, intégrant les mesures d’anticipation, les études préalables, les conditions de réalisations et leur suivi dans la durée. Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique a remis le rapport de cette commission le 25 avril dernier.

  3. 31/05/17

    Un colloque destiné à échanger à la fois sur l’analyse scientifique des végétations de zones humides et sur la prise en compte des usages de ces zones humides.

  4. 29/05/17

    La prévention des catastrophes naturelles était le thème de la Journée mondiale des zones humides 2017. Autour de ce sujet, plusieurs documents ont récemment été publiés et des solutions de financements de projets sont proposées.  

  5. 26/05/17

    Ce mémento à l’usage des gestionnaires est composé de fiches pratiques. Chaque fiche détaille l’essentiel des connaissances partagées avec les experts, recense des méthodes et applications techniques, leurs limites, leurs avantages, leurs coûts, des contacts et des références bibliographiques.

  6. 24/05/17

    Edition d’un recueil d’actions entreprises par les Fédérations des chasseurs et la Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage.

  7. 22/05/17

    Du 3 au 11 juin 2017, la Société nationale de protection de la nature coordonne la 2e Fête des mares ! A cette occasion, plus de 170 animations sont propoosées partout en France. Cet événement est organisé en partenariat avec l'ASPAS, la Fédération des CPN, Noé, la SHF et l'UNCPIE; avec l'appui technique du Pôle-relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales. 

  8. 19/05/17

    L'activité de publication se poursuit avec un ouvrage s'inscrivant dans une réflexion globale de l'Agence sur le dommage écologique.

  9. 17/05/17

    Mis en œuvre par le GIP Aten et par le Conservatoire du Littoral, le programme MANG cherche à impulser une dynamique collective pour la préservation des zones humides littorales de l’Outre-mer européen. A travers la création d'outils de diagnostics et de suivi écologique, ce programme vise à harmoniser les protocoles de gestion de ces écosystèmes littoraux.

  10. 15/05/17

    Cette année nous célébrons le 25ème Anniversaire du Programme LIFE et de la Directive d'Habitats, les deux approuvé le 21 mai 1992.

Haut