Résultats de l'évaluation des statuts et tendances des oiseaux

La Directiver 2009/147/CE, dite Directive "Oiseaux", a pour but la conservation de toutes les espèces d'oiseaux vivant naturellement sur le territoire européen.

Pour la première fois depuis sa mise en place, la France a mené, au titre de l'article 12 de la directive, une évaluation complète des statuts et tendances des populations d'oiseaux vivant sur son territoire.

Le bilan réalisé couvre la période 2008-2012 et détaille les tailles de population et les aires de répartition ainsi que leurs tendances respectives pour les populations nicheuses. Pour certaines espèces, l'hivernage et le passage sont pris en compte.

Coordonné par le Muséum national d'histoire naturelle pour le compte du Ministère en charge de l’écologie, ce travail a été mené en partenariat avec la FNC, le GISOM, la LPO, l'OMPO, l'ONCFS et la SEOF, afin de mobiliser les meilleures données disponibles et appuyer les résultats sur une expertise collective. 

Les résultats, par espèce, sont des données publiques qui peuvent être largement utilisées et analysées. Ils sont disponibles sur le site internet de l'INPN.

Pour en savoir plus

- Site web de l'INPN

Page mise à jour le 21/07/2014
Haut