Journée Mondiale des Zones Humides 2013


Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971. Cette fête des zones humides s’organise autour du 2 février, sur un thème différent décliné chaque année.
Cet événement est l’occasion de faire découvrir les zones humides , de sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages de ces milieux, et de rappeler les objectifs fixés depuis 42 ans par la Convention de Ramsar.
L’esprit des Journée mondiale des zones humides (JMZH) s’inscrit dans une démarche d’échanges, de communication et de sensibilisation.

Les zones humides protègent notre eau...

2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau : une occasion idéale d’examiner le lien entre l’eau et les zones humides. Le slogan choisi par les bureaux de la convention de Ramsar « Les zones humides protègent notre eau » reflète ainsi l’interdépendance entre l’eau et les zones humides et le rôle crucial que jouent celles-ci. L’utilisation rationnelle de nos zones humides est en effet essentielle pour la gestion durable de l’eau.

La gestion de l’eau dans les zones humides est une problématique tant pour les usagers que pour les espèces animales et végétales qui dépendent de la ressource en eau.
Présenter ce sujet au grand public est l’occasion de mettre en lumière le travail des gestionnaires, des usagers, des élus mais également des scientifiques pour la préservation et la restauration des zones humides.  Tous portent des objectifs de gestion de l’eau pour les fonctions et les services rendus par ces milieux. L'enjeu "eau" est présent sur l'ensemble du territoire français: pour l'approvisionnement en eau -quantité et qualité- mais également pour la lutte contre les inondations aussi bien d'origine marine que fluviale ou souterraine.

Le cadre plus général de cet enjeu est lié aux objectifs de résultats de la France vis-à-vis de l’Europe d’atteindre d’ici 2015 un "bon état écologique de l’eau". La gestion de l’eau en France, s’organise ainsi selon les principes de la directive européenne cadre sur l’eau par le biais des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux et de programmes d’actions pluriannuelles

Cette thématique permet de s’ouvrir à de nombreuses questions : En quoi les zones humides protègent l’eau ? Quelle est la place de l'eau et des milieux aquatiques dans notre société ? Les acteurs de la gestion de l’eau : qui sont ils ? quels choix de gestion de l’eau pour nos zones humides ? Quel rôle a le gestionnaire dans la conciliation des usages ? Quels outils de gestion ? Quelles sont les clefs d'une gestion durable de l'eau et des zones humides en France? quelle est la part de naturalité et de gestion par l’homme d'une zone humide?

Pour cette nouvelle édition (2013), n'hésitez pas à nous faire part de vos animations. A partir du 15 Octobre venez compléter le formulaire en ligne pour apparaitre dans le programme national. Suivez, prochainement en direct, le programme de votre région grâce aux flux RSS et imprimez votre (vos) fiche(s) d'animation(s) directement en format PDF.

Pour les têtes de réseaux nationales, il sera possible, sur demande, de créer un flux d'information spécial pour les animations de votre réseau. Les Pôles-relais zones humides restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Des supports de diffusion à adapter

Comme chaque année, le secrétariat de la convention de Ramsar réalisera une affiche, un autocollant et une brochure sur le thème de l’année ainsi que des articles pour les enfants et une bande dessinée sur les zones humides. Cette brochure présentera les acteurs de l’eau, les enjeux de la gouvernance, la gestion des eaux agricoles et urbaines, les problèmes de stockage et de détournement de l’eau…). Ces supports seront mis à disposition sur le site de la convention.

Télécharger dès à présent l'affiche JMZH 2013

Si vous n’avez pas reçu le matériel l’année dernière et que vous souhaitez le recevoir, veuillez écrire à wwd@ramsar.org et demandez à être inscrit sur la liste d’envoi – et n’oubliez pas de nous communiquer votre adresse postale complète.

 

Le bilan national des JMZH 2012, une participation en hausse !

Les Pôles-relais zones humides tiennent à remercier l'ensemble des organisateurs d'animations qui ont bien voulu nous faire part de leur engagement pour les zones humides lors de l'édition 2012.

Ce second bilan national, vous propose un aperçu de l’édition JMZH 2012 "Le Tourisme responsable, tout bénéf’ pour les zones humides et les populations " réalisé sur la base des informations reccueillies sur le portail national d'accès aux informations sur les zones humides.

Près de 475 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides soit un chiffre en augmentation de 22% par rapport à l’année passée. 

 Le monde associatif se mobilise fortement chaque année pour proposer des animations un peu partout en France (LPO, PNR, CEN CPIE ... Les collectivités territoriales se sont fortement impliquées, notamment à travers de nombreux partenariats. Une dizaine d’entreprises se sont également engagées pour la préservation des zones humides en collaboration avec les acteurs mobilisés autour de cette journée, en soutenant de nombreuses manifestations. 

L’édition 2012 est marquée par une nouvelle dynamique pour diffuser l’information auprès d’autres réseaux : la fête de la nature, fréquence grenouille, le comité français de l’UICN, le Portail Gest’eau, l’agence du développement du tourisme en France, l’association des professeurs de biologie–géologie et le réseau eau de l’enseignement agricole sont depuis cette année « amis » de l’événement et permettent de relayer l’information auprès d’un public plus large.

Découvrez également une selection d'animations qui ont eu lieu lors des 3 dernières éditions de la « Journée mondiale zones humides ».

Faites partie de la communauté Ramsar

Vous êtes-vous rendus sur un Site Ramsar cet été ? Partagez votre histoire et photos sur le tourisme durable avec notre Communauté Ramsar !

Suite à la 11ème Conférence des parties de la convention de Ramsar au mois de juin dernier, qui faisait écho à la thématique de l’année 2012 sur le tourisme en zones humides, le Secrétariat de la Convention de Ramsar et l’agence onusienne de l'OMT ont récemment lancé une publication qui met en évidence la valeur considérable des zones humides pour le tourisme et les avantages économiques que celui-ci peut apporter à la gestion des sites des zones humides.

Rendez-vous sur notre Communauté Ramsar afin d’en lire plus sur le tourisme durable dans les zones humides et faites une visite virtuelle des 14 études de cas sur le tourisme dans les zones humides, dont 13 sont des Sites Ramsar. Ces études de cas ont été choisies pour couvrir les différents types de zones humides à travers le monde et afin d'examiner leur diversité à l'échelle du tourisme, les processus de gestion en place, les nombreux défis rencontrés et, chaque fois que cela était possible, les solutions de gestion employées.

En montrant les beautés des zones humides, vous aidez aussi à démontrer leurs valeurs.


Contacts

Les Pôles-relais zones humides - coordinateurs de la Journée mondiale en France -

La Société nationale de protection de la nature - représentant non gouvernemental - France - pour la stratégie Communication, Education, Sensibilisation et Participation auprès de la convention de Ramsar

La Ligue pour la protection des oiseaux - un acteur engagé autour de la Journée mondiale des zones humides.

En savoir plus

Plus sur le site web de la convention de Ramsar

Plus sur Ramsar et la Journée mondiale des zones humides en France

Plus sur le Plan national zones humides 2010 - 2012

Plus sur les sites Ramsar français

Plus sur les animations JMZH de la LPO

Page mise à jour le 24/09/2012

Toutes les actualités