Publication d’un manuel sur les centres d’éducation aux zones humides

Le Secrétariat de la Convention de Ramsar sur les zones humides et la Environmental Ecosystem Research Foundation (République de Corée) viennent de publier le Handbook on Best Practices for the Design and Operation of Wetland Education Centres (manuel sur les meilleures pratiques en matière de conception et d’exploitation des centres d’éducation aux zones humides).

Les centres d’éducation aux zones humides sont des lieux parfaits où enfants et adultes peuvent apprécier la beauté des zones humides et acquérir des connaissances sur leurs richesses et leurs nombreux avantages pour l’homme et l’environnement.

Le premier centre d’éducation aux zones humides a été créé vers le milieu des années 1940 au Royaume-Uni et depuis, les centres se sont multipliés à travers le monde. En juillet 2014, 77 centres d’éducation aux zones humides ont été recensés dans et autour des sites Ramsar.

Le programme de CESP (Communication Education Sensibilisation et Participation) de la Convention met l’accent sur le rôle que peuvent jouer les centres visiteurs dans la sensibilisation aux zones humides, en encourageant les gens à prendre en soin. La Convention a également un lien étroit avec “Wetland Link International” réseau mondial des centres / zones humides – plusieurs membres de ces centres ont participé à l’élaboration de ce Manuel.

Actuellement, le manuel est disponible qu’en anglais et en français.
 

En savoir plus :

- Site web de la convention de Ramsar
- Page internet de l’association Ramsar France
- Le site de WLI
- Les centres d’éducation aux zones humides en France

Page mise à jour le 04/07/2014
Haut