Ouvrages généralistes

Conserver les zones humides : pourquoi ? comment ?

Geneviève Barnaud -Musée national d'histoire naturel de Paris- Eliane Fustec  -CNRS- 2007

Ecrit par deux grandes spécialistes des zones humides,  cet ouvrage présente l’essentiel des connaissances acquises sur les écosystèmes humides, en particulier sur leurs diverses fonctions et leur valeur socio-économique. Il précise également la nature et la portée des divers outils juridiques et techniques actuellement mis en oeuvre dans le cadre des politiques de conservation et de restauration des zones humides.

Il permet aux enseignants, étudiants, agriculteurs et agents de développement ... de se faire une idée de la politique de préservation des zones humides menée depuis près de 40 ans.

Collection : Sciences en partage Editions Quae & Educagri, 296 p.  

Zones humides du littoral français

Fernand Verger- professeur émérite à l'Ecole normale supérieure et conseiller scientifique du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres-2009

 

Cet ouvrage dresse le tableau des principales zones humides du littoral de la France depuis la Flandre jusqu’à la Corse. Il s’efforce aussi d’en préciser l’état écologique ainsi que les mesures prises pour les protéger. De nombreuses cartes et photographies donnent à voir les traits principaux de leur géographie en soulignant l’évolution de leurs usages et de leur perception au fil du temps.

Collection : Hors collection Editions BELIN, 448 p.

 

 Les zones humides et la ressource en eau - Guide technique

Les Agences de l'eau et le Ministère en charge de l'écologie -2002  

C'est pour répondre aux attentes des gestionnaires que les Agences de l’Eau proposent un guide sur « Les zones humides et la ressource en eau ». Il présente une synthèse des connaissances sur les zones humides et propose un ensemble de techniques à mettre en oeuvre pour contribuer à une meilleure gestion de leur rôle fonctionnel et patrimonial.
Ce guide ne peut être exhaustif, mais il répond aux questions les plus fréquemment posées à l’aide d’une centaine de fiches pratiques : typologie, fonctions, menaces, actions, suivi. Le gestionnaire peut consulter directement une fiche, puis circuler de fiche en fiche pour approfondir les aspects qui l’intéressent. Pour ce faire, chaque fiche est référencée, par exemple « ZH5 » pour les « marais fluviaux et prairies humides » et le renvoi vers cette fiche est indiqué par un exposantZH5.
Le gestionnaire peut également entrer dans le guide par une autre rubrique comme les menaces et atteintes qu'il aura constatées et remonter les fiches pour se laisser guider vers les causes et vers les recommandations appropriées.
Des études de cas lui donnent des exemples concrets. Une bibliographie et un glossaire lui sont également proposés.
 
Cliquez sur les liens ci-dessous pour técharger les différents chapitres.
 

Guide juridique : protection et gestion des espaces humides et aquatiques

Olivier Cizel - Juriste spécialisé dans le droit des zones humides depuis une quinzaine d'années - 2010

Ce guide s’adresse à toute personne recherchant des informations dans le domaine du droit applicable aux zones humides. Juristes, mais également gestionnaires, p

ropriétaires, institutionnels, bureaux d’études et élus pourront ainsi trouver matière face à leurs interrogations.
Ce guide est composé de 14 chapitres thématiques abordant différentes facettes des zones humides : délimitation, administration, types de protection, impacts.
Près de 500 textes législatifs et règlementaires sont ainsi commentés et complétés par de la jurisprudence, des références à des dispositions complémentaires, des projets de réforme, des bilans de contentieux ou statistiques. Malgré la densité de l’information, la lecture est agréable, illustrée par de nombreux schémas, tableaux et cartes, ainsi que des logos pour visualiser en un clin d’œil le type d’information fourni.
Le guide se veut interactif avec des liens directs vers les encadrés et figures du texte. La bibliographie par sujet abordé est également interactive avec de nombreux renvois vers des ouvrages récents, et sites sur Internet.

 Cliquez sur l'image pour accéder à la zone de téléchargement associé.

Manuel d’aide à l’identification des « zones humides prioritaires », des ZHIEP et des ZSGE

Forum des marais atlantiques, Ministère en charge du développement durable, Les agences de l'eau et l'ONEMA - 2011

Ce manuel d'aide à l'identification des "zones humides prioritaires", des ZHIEP et des ZSGE est destiné aux techniciens et opérateurs responsables de la gestion de zones humides, aux structures porteuses de SAGE, aux services de l'État, aux membres de Commission Locale de l'Eau, etc.

Il a pour objectif d'apporter des réponses pratiques aux demandes des acteurs qui souhaitent disposer de documents simples pour faire face aux multiples et diverses interrogations posées sur la thématique des inventaires de zones humides et plus particulièrement sur la cartographie de celles dont la protection et la restauration sont prioritaires, des Zones Humides d'Intérêt Environnemental Particulier (ZHIEP) et des Zones Stratégiques pour la Gestion de l'Eau (ZSGE), ...

Ce manuel réalisé par le Forum des Marais Atlantiques est issu, d'une part, d'une réflexion menée par un comité de pilotage mis en place pour cette étude et, d'autre part, d'un travail de recueil et d'analyse de guides méthodologiques existants, de textes juridiques, d'articles, de rapports scientifiques et d'expériences concrètes sur l'ensemble du territoire français.

Cliquez sur l'image pour accéder à la zone de téléchargement associé.

Guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides du Finistère

CERESA, CUMA, FMA, Agence de l'eau Loire-bretagne - Conseil général du Finistère - 2012

Le guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides du Finistère est un outil développé par la Cellule d’animation sur les milieux aquatiques (CAMA) avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Il a été réalisé par le bureau d’études CERESA, aidé de la FR CUMA et de la FD CUMA.
Il a été établi grâce aux nombreuses contributions des collectivités en charge d’opérations de bassins versants, des associations et des collectivités gestionnaires d’espaces naturels, du Conservatoire botanique national de Brest, d’agriculteurs, de la Chambre d’agriculture dans le cadre de son programme Water, d’universitaires et d’instituts de recherche, des services de l’État, d’entreprises intervenant sur les zones humides…
Il a pour objectif de répondre à la question posée par les collectivités ou les associations : « Comment aménager ou gérer une zone humide dans un objectif environnemental ?».

Un guide en format répertoire de 250 pages couleur, près de 400 photos et schémas techniques ...

 Cliquez sur l'image pour accéder à la zone de téléchargement associé.

Travaux en zones humides: vade-mecum des bonnes pratiques

PRZH Tourbières, PRZH Lagunes - AE RM - AE RMC - AE SN - Conseil régional de Franche-Comté - CEMEX - RFF - 2012

Fruit d’échanges et de recherches avec les acteurs concernés par les travaux en zones humides, ce vade-mecum des bonnes pratiques est constitué d’une plaquette d’information accompagnée de 18 fiches qui peuvent être techniques (par exemple : travaux de curage, exploitation forestière, espèces végétales exotiques envahissantes), méthodologiques (par exemple : cahier des charges, préparation des chantiers) ou encore dédiées à certains milieux naturels (par exemple : tourbières, mares, prairies humides).

Ce guide apporte toutes les réponses aux questions fréquemment posées : Quels sont les risques de dégradation au vu des travaux envisagés ? Quelle règlementation s’applique au projet ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre ?... Les techniques préconisées sont illustrées par des expériences concrètes ainsi que des liens vers les principaux documents et structures ressources.

 Cliquez sur l'image pour accéder à la zone de téléchargement associé.

 

Afin d’approfondir vos connaissances sur ces milieux, visitez les pages documentaires sur « les tourbières et landes », « les plans d’eau, étangs et carrières », « les mares », « les vallées alluviales », « les marais littoraux et artificiels » et « les lagunes méditerranéennes ». 

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut