Ouvrages sur les Lagunes

Mieux gérer les lagunes méditerranéennes

      Pôle-relais lagunes méditerranéennes
      2008
 


Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a réalisé une synthèse didactique des enjeux et des problématiques sur les lagunes méditerranéennes afin de sensibiliser et d’inciter les décideurs à mettre en place une gestion intégrée de ces milieux.

Des outils réalisés en 2009 permettent une diffusion plus large des résultats de ce travail :
- un CD Rom incluant l’ensemble des informations de cette synthèse didactique,
- un classeur rédigé sous forme de fiches thématiques synthétiques.

 Cliquez sur l'image pour accéder au pdf associé.

 

Vers une gestion intégrée des lagunes méditerranéennes : les 3 tomes.

      Pôle-relais lagunes méditerranéennes
      2007
 

Vers une gestion intégrée des lagunes méditerranéennes (tome 1) consiste en un état des lieux de la gestion des lagunes, enrichi d’une analyse sur le niveau d’intégration des démarches et outils de gestion mis en œuvre.

Ainsi, le recensement de l’ensemble des instruments et outils de gestion permettant de répondre aux problématiques couramment rencontrées sur ces milieux, conduit à constater que les outils sont nombreux, mais qu’ils relèvent généralement de politiques publiques sectorielles, pour lesquels l’intégration disciplinaire et l’intégration physique (la prise en compte de l’hydrosystème dans sa globalité) font généralement encore défaut (tome 3) ; leurs mises en place relèvent généralement d’ailleurs d’une gestion réactive et non anticipative.

Néanmoins, des exemples d’actions (tome 2) montrent que de nombreux gestionnaires tendent à développer des outils de gestion intégrée, notamment en matière de gouvernance. A ce jour, l’avancée sur la voie de la gestion intégrée semble conditionnée à la fois par la nécessité de définir clairement les enjeux, prenant en compte les diverses facette de l’intégration, sur un territoire ayant une cohérence et une réalité physique, intégrant le bassin versant et les interactions lagune-trait de côte.

 

Afin d’approfondir vos connaissances sur ces milieux, n’hésitez pas à consulter le fond documentaire du Pôle-relais « lagunes méditerranéennes » (ouvrages, études, rapports, thèses, fiches techniques, actes de colloque, etc).

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut