Ouvrages sur les plans d'eau, étangs et gravières

Derrière chez moi y'a un étang

      Roland Billard
      2010
 
 
Rendus responsables des « fièvres » depuis le siècle des lumières, les étangs sont asséchés ou abandonnés en France et ailleurs. Mais un autre regard sur l'étang est possible. Il peut être labouré et semé ; des parcelles cultivées peuvent être remises en eau ; un étang piscicole peut aussi jouer un rôle d'épuration. Cette multifonctionnalité lui ouvre des perspectives de développement futur. Son exploitation s’appuie sur des technologies douces qui agissent favorablement sur l’environnement tout en contribuant à la production et à la diversification des ressources alimentaires. L’étang est ainsi devenu une composante fonctionnelle des zones humides. À partir de la littérature ancienne, Roland Billard nous livre les techniques de construction et d’exploitation des étangs ainsi que leurs usages par les sociétés rurales d’hier et d’aujourd’hui. Son ouvrage livre des pistes pour une polyculture optimisée des poissons d’étangs, une « co-culture » où l’association des espèces et leurs régimes alimentaires font l’objet d’une attention particulière.
 

Collection : Quae, 304 p.

 

 

Recueil d'expériences en matières de gestion des roselières

      Pôle-relais zones humides intérieures
      2004
 

 

Ce document présente, pour plusieurs sites à roselières, les opérations de gestion mises en œuvre pour répondre à des objectifs préalablement définis.
Il a pour objectif de susciter et de favoriser les échanges et les contacts entre les acteurs des zones humides.

Il est disponible sur demande auprès du Pôle-relais ou en téléchargement.

Collection: Expérimenter pour agir, FPNRF, 2004.

Cliquez sur l'image pour accéder au pdf associé.

 

 

Roselières, gestion fonctionnelle et patrimoniale 

      Jean-Marc Sinnassamy
      André Mauchamp
      2001
 

 
L’importance des roselières réside dans leur rôle et dans les fonctions qu’elles assurent dans les zones humides : éléments structurants du paysage, zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques, filtres naturels, protection contre l’érosion, habitats pour de nombreuses espèces, ressources pour divers usages socio-économiques qui peuvent être compatibles avec la gestion patrimoniale.

Collection : Cahiers techniques, ATEN, 96 p.

 

 

 

 

Des étangs pour la vie. Améliorer la gestion des étangs

      Jacques Trotignon
      2000
 


Riches d’une biodiversité exceptionnelle, les étangs – et tout particulièrement les étangs de pisciculture – sont devenus en quelques dizaines d’années des territoires privilégiés pour la chasse au gibier d’eau, puis l’éco-tourisme. Comment gérer ces zones humides dans un souci de respect mutuel, en préservant et favorisant les richesses naturelles uniques qu’elles abritent ? Cet ouvrage présente des pistes de réflexion et des exemples d’aménagements tirés de quinze années d’expérience menées en Brenne (Indre).

Collection Cahiers techniques, ATEN, 72 p.

 

 

 

Afin d’approfondir vos connaissances sur ces milieux, n’hésitez pas à consulter le fond documentaire du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » (ouvrages, études, rapports, thèses, fiches techniques, actes de colloque, etc).

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut