Ouvrages sur les tourbières et landes

Tourbières des montagnes françaises : Nouveaux éléments de connaissance de réflexion & de gestion

      Pôle-relais Tourbières - FCEN -
      Communauté de communes Frasne-Drugeon
      2010

Cet ouvrage constitue un outil d'aide à la gestion des milieux tourbeux et associés. Il se base majoritairement sur des exemples et retours d'expérience issus des massifs montagneux de France métropolitaine. Il est à noter qu'un certain nombres de chapitres pourra également intéresser les gestionnaires des tourbières de plaine.

Les auteurs ont choisi de s'intéresser à différents thèmes ayant émergé ou significativement évolué au cours des dix dernières années : les interactions entre tourbières et climats, la connaissance de l'hydrologie d'un site, la restauration fonctionnelle des tourbières, le pâturage et le boisement des tourbières de montagne, les interactions entre sports d'hiver et zones humides d'altitude, et enfin les suivis faunistiques et floristiques.

Il est disponible gratuitement sur demande auprès du Pôle ou en téléchargement.

Collection:  Pôle-relais Tourbières/FCEN, 188 p

 Cliquez sur l'image pour accéder au pdf associé.

 

Tourbières & marais alcalins des vallées alluviales de France septentrionale : Guide de gestion - 

      Pôle-relais Tourbières - FCEN -
      2007

Cet ouvrage est issu de la volonté commune des acteurs de l'environnement du bassin parisien au sens large, gestionnaires, scientifiques, collectivités, Agences de l'eau et DIREN, de partager leurs connaissances et expériences sur des sites parfois éloignés tant au niveau géographique que des problématiques de gestion.

Il dresse un bilan des multiples expériences de gestion menées sur ce territoire, et pourra également être utile à celles et ceux qui travaillent sur des marais de vallée.

Il est disponible gratuitement sur demande auprès du Pôle ou en téléchargement.

Collection:  Pôle-relais Tourbières/FCEN, 200 p

 

 Cliquez sur l'image pour accéder au pdf associé.

 

La gestion conservatoire des tourbières de France : Premiers éléments scientifiques et techniques

      Pôle-relais Tourbières - FCEN -
      Union Européenne
      1998

A partir de l'analyse de près de 150 expériences de gestion de milieux tourbeux menées en France par les différents réseaux de gestionnaires et d'une importante recherche bibliographique, ce document dresse un premier bilan des connaissances actuelles en matière de gestion conservatoire des écosystèmes tourbeux. Les principales méthodes de gestion (restauration hydraulique, gestion de la végétation ligneuse, pâturage extensif, fauche et débroussaillement mécaniques, décapage et étrépage) et de suivis scientifiques sont analysées dans le détail et illustrées de nombreux documents iconographiques. Vingt-deux études de cas représentatives de la diversité, à la fois des types de tourbières, des gestionnaires et des méthodes de gestion viennent illustrer de manière concrète les problèmes, nombreux et complexes de la gestion de ce type d'écosystème.

Il est disponible gratuitement sur demande auprès du Pôle ou en téléchargement.

Collection:  Pôle-relais Tourbières/FCEN/UE,  244 p

 Cliquez sur l'image pour accéder au pdf associé.

 

Afin d’approfondir vos connaissances sur ces milieux, n’hésitez pas à consulter le fond documentaire du Pôle-relais « tourbières » (ouvrages, études, rapports, thèses, fiches techniques, actes de colloque, etc).

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut