Ouvrages sur les vallées alluviales

Forêts alluviales d’Europe - Ecologie, Biogéographie, Valeur intrinsèque

      Annik Schnitzler-Lenoble
      2007
 

Cet ouvrage est une synthèse des connaissances actuelles sur les forêts alluviales, largement illustré de photos et de schémas. Il s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants, aux gestionnaires d'espaces naturels alluviaux, aux associations de protection de la nature et plus généralement à un public désireux de comprendre des écosystèmes exceptionnels.
Mieux connaître le fonctionnement et la valeur intrinsèque des forêts alluviales d'Europe est essentiel pour aider les scientifiques, les naturalistes, les gestionnaires et les décideurs politiques à les préserver dans leur intégralité. L'enjeu est donc à la fois écologique et économique.
Si la connaissance des grands fleuves a beaucoup progressé, il n'en reste pas moins que les forêts riveraines sont souvent négligées ou considérées pour leur seule valeur économique. Or, ces écosystèmes restent parmi les plus complexes et les plus riches en espèces de l'Europe, et leur renouvellement dépend étroitement du système pulsé du fleuve.

Collection : Tec et Doc Editions Lavoisier, 400 p.

 

Protéger, restaurer et gérer les zones alluviales - Pourquoi et comment ?

      Michèle Trémolières
      Annik Schnitzler
      2007
 

Réalisé sous l’égide de la société française d’écologie, cet ouvrage rassemble les actes du symposium international organisé à Strasbourg en Juillet 2002. Afin d’établir un bilan, 20 ans après une recommandation du Conseil de l’Europe quant à la nécessité de préservation des zones alluviales, cette manifestation a permis la rencontre de représentants du monde scientifique, économique, politique ainsi que des gestionnaires engagés dans ces actions.
Situées dans les vallées encaissées ou dans de vastes plaines, les zones alluviales résultent de l'accumulation de sédiments véhiculés puis déposés par le fleuve. Elles associent des écosystèmes terrestres, forestiers et/ou prairiaux, et des écosystèmes aquatiques (les bras du fleuve déconnectés ou non), en interaction par l'intermédiaire de l'élément eau. Toute restauration doit donc prendre en compte l'ensemble de ces écosystèmes. Leur valeur biologique et patrimoniale est à l'heure actuelle largement reconnue. Toutefois en raison des multiples utilisations se développant dans les vallées alluviales et des impératifs de lutte contre les crues, les zones alluviales présentent des conflits d'intérêts qu'il convient de gérer dans l'optique d'un développement durable.

                                      Collection : Tec et Doc Editions Lavoisier,  238 p.

 

Les forêts riveraines des cours d'eau : écologie, fonctions et gestion

      Hervé Piégay
      Guy Pautou
      Charles Ruffinoni
      2003
 

Cet ouvrage aborde la question des milieux rivulaires, de leur intérêt et de leur gestion. C’est une synthèse des connaissances, qu'elles soient d'ordre fondamental, écologique, sociétal ou encore appliqué. L'un des objectifs est ainsi de faire le lien entre la recherche fondamentale et la gestion de l'eau et des forêts, de prouver par l'exemple que l'analyse collective d'une question environnementale est une condition nécessaire sinon suffisante pour appliquer le concept de développement durable. Il s'agit donc d'un ouvrage interdisciplinaire, s'appuyant sur clos équipes scientifiques travaillant en France clans ce domaine, unique synthèse de langue française.

Collection : Institut pour Le Développement Forestier, 464 p.

 

 

Afin d’approfondir vos connaissances sur ces milieux, n’hésitez pas à consulter le fond documentaire du pôles-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » (ouvrages, études, rapports, thèses, fiches techniques, actes de colloque, etc).

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut