Ramsar et la journée mondiale des zones humides

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Chaque année, la convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation ; mais ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire une animation dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

La journée mondiale des zones humides en France

Depuis 2001 en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens redoublent d'originalité et d'inventivité pour proposer des animations sortant des sentiers battus… 

Chaque année, l'Association Ramsar-France, l'Agence française pour la biodiversité, les  Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux et la Société nationale de protection de la nature, invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées pour l'occasion, fin janvier et sur l'ensemble du mois de février, sur le Portail national zones humides. 

Lors de l'édition 2016, les animations françaises représentaient près de 46% des animations labellisées JMZH à l'échelle mondiale.

Pour cette nouvelle édition 2017, la France a souhaité partager son dynamisme et ses outils de communication et de diffusion avec l'ensemble des acteurs francophones qui participent à la préservation et la restauration des zones humides.

Partez à la decouverte de la francophonie et de ses zones humides

La JMZH est une manifestation animée en France par

 

                     

               

NOUS  CONTACTER

 

Soyez, vous aussi, acteur de cette journée

 

- Organisez une animation pour l'occasion

 
 
 
 
 
 

 

 

 

Les zones humides maintiennent notre planète vivante et saine

Depuis plus de 40 ans la convention de Ramsar oeuvre pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Page mise à jour le 06/01/2017
Haut