Concours et appels à projets

Pour cette nouvelle édition, plusieurs programmes de nos partenaires font l'objet d'une labellisation JMZH 2017.

Participer à la gestion d'espaces naturels en étant bénévole, créer votre propre projet scientifique ou proposer des articles sur la préservation des zones humides ...

 

Le serious game - Zones Humides Protect

Venez vivre une expérience éco-citoyenne sur le thème « Le rôle des Zones Humides et la gestion de l’eau au sein d’un territoire » avec le jeu éducatif « Zones Humides Protect ».

En gérant votre territoire, vous allez découvrir les bénéfices des zones humides (régulation hydrologique, qualité de l’eau et biodiversité) et évaluer l’impact de vos actions d’aménagement (plaines d’inondation, méandrage du cours d’eau, agriculture bio ou intensive, industries, infrastructure …) sur l’équilibre fragile entre l’économie, l’environnement et la qualité de l’eau.

Ce serious game s’adresse à tous, adultes et enfants à partir de 8 ans.

En situation d’animation de séances publiques ou associatives, ou utilisé dans les établissements scolaires (primaire, lycées, masters spécialisés…), le serious game est un support ludique, attractif et interactif, pour expliquer des notions complexes de gestion de système, sans « bon chemin » préétabli.

Testez la version de démonstration
ou téléchargeable pour PC et pour MAC

J’agis pour la nature

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme s'est engagée à mettre en place un outil de promotion au service de l’ensemble des structures de protection et/ou de gestion de la nature. Après plus de 3 ans de travail conjoint avec A Pas de Loup, l’année de la biodiversité voit l’aboutissement de cette volonté avec la mise en ligne de la plateforme Internet.

www.jagispourlanature.org

Stockholm junior water prize

Le Stockholm Junior Water Prize est un prix scientifique international qui porte sur les enjeux de la protection, de l'utilisation et du partage de l'eau. Le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie sont partenaires du programme.
Autour des projets portés par des jeunes de 15 à 20 ans, ce concours rassemble le monde de la recherche, des entreprises, des associations et les institutionnels du secteur.

La date limite d'inscription est fixée au 9 avril 2017.

www.juniorwaterprize.fr

Jeune reporters pour l’environnement

Le programme Jeunes Reporters pour l'environnement s'adresse aux jeunes de 11 à 21 ans qui souhaitent s'engager dans un projet journalistique en lien avec les thématiques du développement durable.
Le programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement » s’adresse aux jeunes de 11 à 21 ans encadrés par un enseignant ou un animateur. Le programme s'applique tant au scolaire qu'à l'extra scolaire (centres d'animation et de loisir, services jeunesse des communes, conseil municipaux des jeunes).

La date limite d'inscription est fixée au 18 décembre 2016.

www.jeunesreporters.org

Bienvenue à la ferme

Découvrez l'offre de Bienvenue à la ferme, premier réseau de vente directe de produits fermiers et de tourisme à la ferme. Vente de produits, restauration, séjours et loisirs à la ferme, il y en a pour tous les goûts !

www.bienvenue-a-la-ferme.com

Bienvenue à la ferme lance sa première application Facebook "Devenez locavore", en partenariat avec l'émission "200 km à la ronde" de France 5.

Avec bienvenue à la ferme, devenez locavore sur Facebook !

En un seul clic, retrouvez tous les producteurs fermiers et les Marchés des Producteurs de Pays prêt de chez vous depuis votre profil Facebook.

 

Pavillon bleu

Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.
Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

La date limite d'inscription est fixée au 04 décembre 2016.

www.pavillonbleu.org

Parrainez un flamant et suivez son voyage autour de la Méditerranée

En parrainant un ou plusieurs flamants bagués, vous soutenez le programme de recherche et de suivi des « Flamants roses en méditerranée », porté par la fondation Tour du Valat, en permettant :
• d’acheter du matériel optique;
• d’encourager les observations de flamants tout autour de la Méditerranée;
• d’appuyer les efforts de protection de cette espèce;
Tout cela à travers le soutien apporté à des ornithologues partenaires qui renforceront notre réseau.
A chaque fois qu'une observation de "votre" flamant nous parviendra, vous serez averti par courrier électronique et pourrez-vous rendre sur ce site pour consulter l'historique des déplacements sur une carte dynamique interactive ou sous forme de tableau.

Depuis 2005, vous avez la possibilité de parrainer un flamant né en France, Italie ou Catalogne.

tourduvalat.org
flamingoatlas.org
 

Page mise à jour le 24/11/2016
Haut