Espace presse

Retrouvez l'ensemble des contacts presse ainsi que les actualités, communiqués et dossiers de presse réalisés pour l'occasion par les organisateurs et partenaires de la journée mondiale des zones humides.

 

Communiqué et dossier de presse 

Dossier de presse de la JMZH 2017

 

Dossier thématique "Zones humides et prévention des catastrophes"

 

Contacts presse

 

- Contacts presse nationaux

- Contacts presse régionaux

 

 

 
 

Lancement officiel de la Journée mondiale des zones humides 2017

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) sera officiellement lancée le 2 février 2017 sur le marais de Brouage en Charente-Maritime. Elle réunira les partenaires de la JMZH, la presse et les acteurs locaux engagés dans la préservation des milieux humides.

Cette journée sera l’occasion d’échanger sur ces thèmes au travers de deux tables rondes : en rassemblant des experts, décideurs et gestionnaires. La première traitera du rôle des zones humides dans la prévention des catastrophes naturelles et la seconde sera dédiée à la francophonie au travers d’exemples de coopération entre territoires francophones autour de la gestion des milieux humides. Et l’après-midi sera ponctué de plusieurs visites mêlant patrimoine historique, patrimoine naturel et prévention des catastrophes naturelles l’occasion de découvrir, le marais de Brouage et ses alentours.

La communauté de communes du Bassin de Marennes et la communauté d’agglomération de Rochefort Océan accueilleront donc cet évènement, organisé par le collectif composé de l’association Ramsar France et du Forum des marais atlantiques, avec le soutien des partenaires suivants : la LPO, les conservatoires d’espaces naturels Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin, le Pays Marennes-Oléron, la DREAL Nouvelle- Aquitaine et le conseil départemental de Charente-Maritime.

Le programme et l’inscription à cette journée seront disponibles début janvier.

Cette journée sera également l’occasion du lancement régional 2017 de la JMZH sur la région Nouvelle-Aquitaine. Les conservatoires d’espaces naturels de cette région organiseront en fin de journée une ciné-conférence à destination du grand public à Rochefort.


Une entente pour la gestion du Marais de Brouage

La Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes (CCBM) ont uni leurs forces début 2016 pour une gestion concertée du Marais de Brouage. Elle concerne notamment le réseau hydraulique mais pas seulement…

L’entente intercommunautaire s’inscrit dans la perspective d’une gestion concertée du Marais de Brouage. Une entente qui implique un contrat territorial, lequel sera en partie financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Le Marais de Brouage représente une zone de 12 000 hectares sur deux intercommunalités, qu’il convient de préserver. D’où la volonté commune des Présidents Mickaël Vallet (CCBM) et Hervé Blanché (CARO) de gérer cet espace dans la concertation. Une gestion où la ressource en eau sera un axe central mais qui implique aussi bien d’autres domaines comme le maintien et le développement de l’élevage, le tourisme et, dans la foulée, le développement des centres-bourgs, une forme bien concrète de développement économique. L’un des premiers objectifs de cette convention, signée le 29 janvier 2016, consiste à fédérer l’ensemble des interventions sur le marais pour préserver et développer ce que les Présidents des deux intercommunalités appellent d’une même voix « cet endroit magique ».

Suivez nous sur Twitter

#JMZH

Abonnez vous aux flux RSS de votre région pour décourvir les animations près de chez vous. (colonne de droite)
 

 

AGENDA

 
Novembre 2016
 Appel à labellisation JMZH 2016
 
Du 28 janvier au 28 février 2017
JMZH 2017
 
2 février 2017
Journée d'ouverture - Lancement officiel de la journée mondiale des zones humides
Conférence de presse
 
Page mise à jour le 18/01/2017
Haut