"Les zones humides protègent notre eau"

Les zones humides, jouent un rôle essentiel dans l'approvisionnement en eau de nos sociétés et dans la lutte contre les inondations en participant activement au stockage, à l'épuration et la protection physique de nos rivages : les vallées angevines protègent Angers des inondations, les zones humides du Val d'Allier, des sources d'Arcier et de Thil Gamarde préservent et alimentent en eau respectivement les villes de Besançon, Clermont Ferrand et Bordeaux, le Grand cul de sac marin et ses mangroves protègent le littoral contre la houle, épurent les eaux de ruissellement et stockent l’eau issue des précipitations exceptionnelles d’origine cyclonique de Guadeloupe ... Les sites Ramsar et les autres zones humides du monde entier offrent de nombreux services à l'Homme.

L'année 655173 a été proclamée par les Nations Unies comme l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau. Le Secrétariat de la convention de Ramsar s'est donc associé pour l'occasion au Programme hydrologique international de l’UNESCO.

Cette journée offre l'occasion, de se pencher sur l’interdépendance entre l’eau et les zones humides, le rôle crucial que jouent les zones humides mais également sur l’utilisation rationnelle de nos zones humides, essentielle dans l’exercice de la gestion durable de l’eau. 

 

Onema FR from Antoine Vivet - Longue-vue.com on Vimeo.

 

En savoir plus en France

 

sur la gestion de l'eau

sur les fonctions hydrologiques des zones humides

sur les services d'approvisionnement rendus par les zones humides

sur les services de régulation rendus par les zones humides

sur les actions de restauration et de gestion des zones humides

sur les sites Ramsar

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut