Retour sur quelques animations originales

Edition 2014 en images

Exposition Galerie Ephémère - lagunes, Montpellier par 34OlivierS

 

L'Aucèl a fait sa Comédie !

Il a sillonné les plages tout l’été à la rencontre des estivants. Pour fêter la Journée mondiale des zones humides 2012, l'Aucèl a été déployé le samedi 28 janvier sur l'Esplanade de la Comédie à Montpellier. Les animateurs mobilisés pour cette journée ont pu sensibiliser avec cet outil une centaine de personnes à la richesse et à la préservation des zones humides
méditerranéennes.

En savoir plus

Un village des zones humides

Quand ce n’est pas le public qui va à la rencontre des zones humides, ce sont les zones humides qui vont à sa rencontre. Durant une semaine, un village des zones humides s’est ainsi installé en plein coeur du centre commercial Chamnord à Chambéry. Huit structures 3 se sont associées pour proposer aux clients venus remplir leur caddie de prendre quelques instants pour découvrir les zones humides. Plusieurs expositions thématiques se trouvaient
à leur disposition : les zones humides en périls, le programme LIFE Apron, les espèces exotiques envahissantes, les oiseaux des zones humides, mais aussi des jeux, des animations et des installations permettant d’observer sur place poissons, moustiques et macroinvertébrés.
Ce type d’initiative originale est un moyen efficace de toucher un public plus large et de sensibiliser ceux qui d’ordinaire ne participent pas aux sorties nature.

En savoir plus
 

Représentation d’une pièce de théâtre « Dans le bras du Delta »

Jouée par la Compagnie Beau Parleur dans le cadre de la JMZH 2012, sur le site Ramsar « Camargue gardoise-Etang de l’Or », cette représentation a rassemblé au Centre du Scamandre (Vauvert – 30) 70 spectateurs venus pour la plupart des villages alentours. La salle de conférence spécialement aménagée pour l’occasion était comble.
Sur le thème du fleuve et de son delta méditerranéen, territoire de brassage à la fois des eaux et des populations, la pièce soulève plusieurs questions concernant la protection et la transmission d’un patrimoine naturel et culturel en perpétuels mouvements.
Trait d'union entre le Nord et le Sud, depuis toujours, des femmes et des hommes descendent ou remontent le Rhône, pleins d'espoirs. Ce conte poétique moderne, mis en scène par deux comédiens, plonge le spectateur dans le passé historique et culturel du fleuve, qui a suscité la fascination des hommes depuis la nuit des temps.
La manifestation s’inscrit dans la démarche d’éducation populaire initiée sur le site, où la sensibilisation du public ne se limite pas aux sujets écologiques. La Journée mondiale des zones humides se révèle un évènement particulièrement adapté à cette démarche.

En savoir plus

Exposition, contes, ateliers : Marais d'ici et d'ailleurs

La bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer a proposé à près d'une soixtaine de personnes quatre animations :
- du 27 janvier au 18 février 2012 l'exposition des illustrations de Bénédicte Boulet pour l'abum publié aux éditions Nord-Avril « Marie Grauette et le Nekker de Bergues » ;
- le 1er février de découvrir "les animaux du marais au moyen âge" avec Rémy Cordonnier" ;
- le 11 février de s'immerger dans "les contes des mais d'ici et d'ailleurs" avec Christine Charpentier et enfin le 15 février de participer à l'atelier d'illustration "Panique au marais".avec Bénédicte Boulet.

En savoir plus : Fiche 1, Fiche 2, Fiche 3, Fiche 4

 

3 jours d'animation au coeur d'Angers

L'association PEGAZH a proposé aux petits et grands de découvrir les enjeux qui pèsent sur les zones humides, leur fonctionnement, ainsi que la diversité qu'elles abritent. Après deux semaines d'interventions pédagogiques dans les écoles angevines, les JMZH ont investi le centre ville pendant 3 jours. A travers des conférences, projections de films, expositions, observations de poissons et autres résidents de ces zones en danger, les étudiants du Master Eco-Ingénierie des Zones Humides d'Angers ont fait partager leur passion et leurs connaissances au plus grand nombre. Le public a également pu participer activement à ces journées en votant pour les clichés proposés pour le concours photo, ou en participant aux diverses sorties en milieu naturel organisées : amphibiens, oiseaux nicheurs, flore étaient au programme...Les plus jeunes ont aussi participé à une grande chasse au trésor en plein air pendant laquelle druide et fées leur ont livré le secret de la préservation des milieux naturels humides. En résumé, 3 jours d'échanges, d'apprentissage, de discussion...

En savoir plus : Fiche 1, Fiche 2, Fiche 3 et Fiche 4

Elus, SAGE et zones humides

Chaque année, l'EPTB Sèvre Nantaise organise sur son bassin versant, une réunion rassemblant tous les acteurs et partenaires pour échanger sur les zones humides.
Ce rendez-vous est l'occasion de mettre en lumière 5 à 6 actions présentées par les élus eux même.
A rappeler que ce SAGE, arrêté en 2005, a décliné dans son document, l'obligation pour chaque commune de réaliser un inventaire des zones humides et des haies lors de l'élaboration ou de la révision du plan local d'urbanisme et également de proposer des mesures de gestion des zones à "enjeux" dans le cadre de la réalisation d'un diagnostic environnemental communal (DEC). Aujourd'hui, une centaine de DEC ont été réalisés ou sont en cours de réalisation sur les 144 communes du bassin. Une dizaine de communes ont annexé ce document dans leurs PLU.
La réussite de cette action est due à plusieurs facteurs. L'entrée SAGE dans le PLU est le facteur essentiel. Toutefois ces échanges, lors de la journée mondiale des zones humides, a permis que les élus "parlent" à d'autres élus et discutent des avantages et inconvénients de cette procédure.
 
 

Formation à destination des professionnels du tourisme en DOM/TOM

Dans le cadre d’un projet transfrontalier Guyane/Surinam (CARET2), le WWF Guyane a dispensé la deuxième session de formation destinée aux «guides nature locaux» des deux rives de l’estuaire du Maroni (Mana et Awala Yalimapo pour le côté Guyane et Galibi pour le Suriname). Cette formation, inscrite dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides 2012, a réuni 12 guides locaux du 30 janvier au 4 février. Zone d’importance écologique majeure, l’estuaire du Maroni accueille saisonnièrement d’importantes cohortes de trois espèces de tortues marines (luth, verte et olivâtre) pendant leur saison de ponte (mars-août). Chaque année ce sont des milliers de touristes qui viennent assister à ce spectacle unique, sur ses plages du Suriname et de Guyane. Le projet CARET2 (Co-ordinated Approach to Restore our Endangered Turtles 2) est un programme de partenariat international de protection et valorisation de la présence de ces tortues marines, ayant pour objectif le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et des espèces protégées des l’estuaire du Maroni.

En savoir plus

 

Conférence – débat avec des élus des communautés de communes

Le 31 janvier, le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Jalles du Cartillon et de Castelnau et l’association Ecoacteurs en Médoc ont organisé une rencontre entre 5 élus de la zone Médoc Estuaire afin de les faire échanger sur le thème « Réflexion sur la place des zones humides dans la politique de développement touristique des communes ». Après une brève présentation des enjeux identifiés sur ces milieux sensibles, la discussion s’est tournée sur les notions d’exploitation du potentiel économique lié au tourisme et aux publics cibles. Sur ces espaces, des parcours (cyclable, pédestre ou à cheval) sont envisageables avec des possibilités de postes d’observation des praires humides, lacs de tonnes ou paysages de marais associés, mais sont peu développés. Force est de constater qu’il est nécessaire, voire urgent par secteurs, de définir un équilibre entre espaces naturels et urbanisables basé sur la connaissance des écosystèmes, le respect de la réglementation, la réalité fonctionnelle des zones humides et les projets de territoires.

En savoir plus

Sortie nature et gustative: Le tourisme au service des lagunes

Profitant des conditions météorologiques optimales, 21 personnes ont participé à la sortie nature pédagogique organisée par l’Association Voile de Neptune sur la commune de Vic-la-Gardiole. Dans une ambiance agréable, le public a découvert les spécificités et le fonctionnement des zones humides lagunaires et de la garrigue avoisinante, ainsi que les différentes espèces faunistiques et floristiques que ces milieux abritent. Certaines espèces emblématiques des lagunes ont pu être mises en lumière lors de cette excursion, notamment le flamant rose et la salicorne qui a fait l’objet d’une découverte gustative appréciée. La sortie a également été l’occasion de faire le lien entre l’équilibre fragile de ces milieux et la nécessité d’une gestion durable de la fréquentation et des activités touristiques. La balade s’est terminée à la Ferme marine des Aresquiers, lieu d’accueil et de restauration valorisant les produits issus de la ressource aquatique locale, où les participants ont pu se délecter au soleil d’huîtres de l’étang de Thau et de muscat des vignobles des Aresquiers.

En savoir plus

Animation pour les scolaires : A la découverte du tourisme sur la lagune de Thau !

Le 31 janvier 2012, l’école Fontegeire de Marseillan (commune située au bord de la lagune de Thau - Hérault) a participé à la Journée mondiale des zones humides. Une animatrice nature du CPIE Bassin de Thau a ainsi partagé une matinée avec une classe de CM1 (26 enfants) et leur enseignante, à la découverte du tourisme sur la lagune de Thau !
Après quelques rappels sur le contexte et le thème de cette matinée, les enfants se sont intéressés aux activités pratiquées sur la lagune : plaisance, plongée, kite-surf, planche à voile, pêche, thermalisme, balades nature… A partir de ce recensement, les enfants se sont lancés dans un jeu de rôle, endossant le personnage de l’un des acteurs qu’ils avaient identifiés. Le thème du jeu : la création d’un centre aquatique au bord de la lagune.
Les enfants se sont bien emparés de leur rôle : plaisanciers, pêcheurs, décideurs politiques et autres acteurs ont chèrement défendu leur position durant cette partie. L’animation s’est terminée après une synthèse collective. L’activité a été courte, mais appréciée !

En savoir plus

Cérémonies de Remise du diplôme Ramsar

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 2012, la Région Aquitaine s’est vue attribuée ses deux premiers sites Ramsar : le Marais d’Orx (site Ramsar n° 1995) dans le Pays Basque et le Delta de la Leyre (site Ramsar n°1996) à proximité du bassin d’Arcachon.
Ces deux sites ont obtenu ce label de reconnaissance internationale en novembre 2011. Les cérémonies de remise du diplôme Ramsar ont eu lieu le 2 février à la Maison de la réserve du Marais d’Orx et le 3 février à la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon (au Parc Ornithologique du Teich), en présence de M. Tobias Salathé, coordonateur Europe de la convention Ramsar, le Ministère de l’Ecologie et les élus locaux.

En savoir plus : Fiche 1, Fiche  2

Chantiers nature avec le groupe ACCOR

C’est devenu un rituel depuis plusieurs années, le Pôle-relais lagunes s’associe au groupe ACCOR et aux gestionnaires locaux pour mettre la main à la pâte dans le cadre de  chantiers nature. Côté Languedoc-Roussillon, un chantier d'arrachage d’une espèce envahissante, la Griffe de sorcières, a été organisé sur le lido de l'étang de Pissevaches avec le Syndicat mixte de la Basse vallée de l'Aude.
Côté PACA, des ganivelles ont été posées sur l’étang du Fangassier avec le Parc naturel régional de Camargue pour préserver les flamants roses du dérangement pendant leur reproduction. Une cinquantaine de collaborateurs du groupe ACCOR sont ainsi venus en renfort, le temps d’une matinée sur ces 2 sites, pour joindre l’utile à l’agréable...

En savoir plus :  Fiche 1 , Fiche 2

Soirée-films-débat : le tourisme et les zones humides

Près de 400 personnes étaient présents dans la salle Vauban, à Saint Omer, pour la projection de deux films sur le marais tournés en 2011 : « Saint-Omer entre ville et marais » de Martin Peterolff et « Un piano dans le marais » de Armand Wahnoun. La soirée s'est poursuivi par un débat sur "le tourisme et les zones humides" animé par Jean-Marie JUTS - Directeur adjoint de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Pas-de-Calais- et Virginie CARON - chargée de la stratégie tourisme à l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer-.

En savoir plus

Conférence – débat avec des professionnels du tourisme

8 professionnels du tourisme se sont réunis le 31 janvier sur une animation du Syndicat Mixte du Bassin Versant des Jalles du Cartillon et de Castelnau et l’association Ecoacteurs en Médoc, autour du thème « La place des zones humides dans l’offre touristique locale ». Après la visite d’une zone humide aménagée par une commune, les participants ont pu échanger sur les questions de développement touristique dans des zones « dites sensibles ». Doit-on sanctuariser ces espaces ou les ouvrir au public ?
Il en ressort que les professionnels du tourisme du Médoc comptent sur ce type d’espaces pour proposer des projets touristiques nouveaux, en lien avec des cibles de clientèle « de niche » et des thématiques spécifiques. L’enjeux est donc de développer sur ces zones des produits de type « Eco-touristique », forme de tourisme alternatif centré sur la découverte de la nature, généralement pratiquée en petits groupes ou à l'échelle individuelle, et qui privilégie l'observation, l'interprétation, l'éducation et l'étude du milieu.

En savoir plus

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut