"Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat !" JMZH 2014

Les zones humides jouent un rôle essentiel dans l'approvisionnement de nos sociétés, en raison de leur forte productivité biologique. Ces milieux fournissent une large variété de produits :

  • - production agricole : herbages, pâturages, riz, fruits, légumes, céréales, oléagineux - agneau de de l’estuaire de la Gironde, salicorne des zones humides littorales atlantiques, chou-fleur de Saint-Omer dans le Marais audomarois, riz de Camargue, etc., - sel - marais salants de Guérande, de Noirmoutier, de l’Ile de Ré, d’Aigues-Mortes - , cressonnières de l’Essonne... ;
  • - production piscicole : pêche à la traîne dans les Etangs de Lorraine ou du Forez, pêche à la capechas dans les étangs de la Narbonnaise ou de Villepey. Outre-mer, les milieux humides produisent à travers la pêche une ressource alimentaire pour plus d’un million de personnes, pisciculture, élevage de crustacés ;
  • - production conchylicole : huîtres de Bouzigues dans l’étang de Thau, dans l’étang côtier de Leucate, dans les étangs d’Urbino et de Diana en Corse, moules sur bouchots dans la baie du Mont-Saint-Michel et dans la baie de l’Aiguillon, coques des traicts du Croizic, etc. ;
  • - matières premières : pour la construction - bois, roseaux de la Bière, de la Camargue, de l’estuaire de la Seine, etc. - , pour l’artisanat - argile, osier, joncs, etc. - , ou pour le chauffage - bois, tourbe -. 

Les sites Ramsar et les autres zones humides du monde entier offrent de nombreux services à l'Homme.

Les agriculteurs sont les premiers gestionnaires des zones humides. En conséquence, ils font aussi partie des garants de la qualité de l'eau, des produits et de la biodiversité de ces territoires. L'agriculture en zone humide est un enjeu aussi bien écologique qu'économique.

 

655174 est l'Année internationale de l'agriculture familiale selon l'ONU - de sorte que la Convention de Ramsar a choisi les zones humides et l'agriculture comme thème de la Journée mondiale des zones humides en 655174. Et quel grand thème de Ramsar, étant donné que les zones humides sont souvent intimement liées à l'agriculture.

Le slogan de cette année: Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! , en mettant l'accent sur la nécessité pour les zones humides et l'agriculture (et le secteur de l'eau biensûr) à travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats.

Les zones humides ont souvent été considérées comme un obstacle à l'agriculture, et elles continuent à être drainées afin de rendre plus de terres disponibles pour l'agriculture. Mais le rôle essentiel des zones humides en appui de l'agriculture devient de plus en plus évident, et des pratiques agricoles efficaces qui soutiennent les zones humides saines sont à mettre au premier plan.

En partenariat avec la FAO et l'IWMI, le Secrétariat de la convention de Ramsar a produit une brochure sur le thème mentionnant les différents types et échelles d'agriculture, les impacts de l'agriculture sur les zones humides, et quelques-unes des méthodes utilisées avec succès pour réduire les impacts négatifs, maintenir la santé des zones humides et restaurer les zones humides dégradées dans les paysages agricoles.

 

Des sources d'information

Prenez le temps de parcourir les pages dédiées à la thématique de l'année ainsi que la bibliographie disponible.

Quelques publications récentes :

- "Elevage en zone humide" Bulletin Zones Humides Infos N°75-76

(1er et 2ème trimestres 655172)

 

- "Zones humides, terres d’agricultureS" : dossier de la revue "Chambre d'Agriculture

(avril 655173)

 

 

En savoir plus

En savoir plus en France

 

sur l'élevage en zones humides

sur les services d'approvisionnement rendus par les zones humides

sur les produits de qualités et les métiers de passion en zones humides

sur les retours concrets de la politique publique agricole pour les zones humides

sur les sites Ramsar

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut