Retours concrets de la politique publique d'aménagement du territoire

La politique publique d'amnagement du territoire a permis aux acteurs de nos territoires de réaliser des opérations de restauration, de gestion et de valorisation de zones humides en France. Retrouvez ci-dessous un certain nombre de retours d'expériences sur le sujet.

 

 
 
Grand prix "Zones humides en milieu urbanisé"

Organisé par le ministère du Développement durable - en partenariat avec l’Association des Maires de France et les Agences de l’Eau - récompense les collectivités (urbaines ou rurales) qui ont conduit des opérations d’aménagement exemplaires prenant en compte les zones humides. 

 
 
Les projets de la SNB
 
Les actions réalisées suite aux appels à projets lancés dans le cadre de la mise en oeuvre de stratégie nationale pour la biodiversité :
 
- adaptation des infrastructures de transport existantes aux besoins de circulation de la faune,
- restauration les écosystèmes et les habitats naturels de la faune et de la flore,
- lutte contre les espèces exotiques envahissantes terrestres et marines dans les départements et collectivités d’Outre-mer,
- aide à la conservation et l’utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières économiques de proximité,
- développement des éco-technologies dans le domaine du génie écologique.
 
 
 

 

 
Retours d'expériences trame verte et bleue
 
Découvrez les initiatives mises en oeuvre pour maintenir et reconstituer un réseau d’échanges sur le territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... c'est-à-dire assurer leur survie, en facilitant leur adaptation au changement climatique !
 
 
 
"Capitale Française de la
biodiversité"
 
Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en partenariat avec l'association des maires de France ...,  organise, chaque année, le concours  "Capitale française de la biodiversité" qui récompense les villes les plus actives, celles qui ont fait le pari de protéger leur patrimoine naturel aussi bien que leur patrimoine bâti.
 
- recueil d'expériences 2012 (A venir)
 

- recueil d'expériences 2010

 

 


A Niort, la biodiversité est capitale par Mairie_de_Niort

 

 

 
 
Espaces naturels sensibles
 

 

Voir également

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut