Corine Land Cover

Corine Land Cover est une cartographie générale de l’espace réalisée régulièrement en Europe. Cette typologie est régulièrement utilisée par l'observatoire national des zones humides pour connaître l'occupation des sols des zones humides d'importance majeure et pour la réalisation de la carte des milieux à composante humide.

La typologie utilisée est simple, comprenant 44 types, dont une dizaine de types de milieux humides et aquatiques. Ce document est intéressant parce qu’il est accessible gratuitement sur l’ensemble du territoire, mais il est très peu précis : 1 :250 000, plus petite entité cartographiée : 25 hectares.

Accéder au guide technique de l'agence européenne de l'environnement.

Utilisation en France

En lien avec l’Agence européenne de l’environnement, le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de l'environnement a conduit la production de l’ensemble des produits CLC depuis l’origine (1990) pour le territoire national.

En savoir plus

Utilisation en Europe

Le sol est support de la vie et source de production alimentaire. La connaissance de son occupation relève d’un enjeu majeur pour l’observation de l’environnement. Composante du service de surveillance des terres du programme Copernicus, CORINE Land Cover (CLC) dresse régulièrement depuis 1990 une photographie complète de l’Europe en matière d’occupation des sols.
Page mise à jour le 13/02/2017
Haut