Typologie MedWet

L’initiative MedWet est une démarche officielle devenue, en 2002, initiative régionale de la Convention de Ramsar dans la zone méditerranéenne.

Afin de fournir des outils d’inventaires communs, performants et adaptés aux zones humides de la zone méditerranéenne, le groupe scientifique de MedWet a produit, dès 1993, une méthodologie standard d’inventaire.

 Accéder aux documents de référence sur la méthodologie d'inventaire MedWet (version anglaise): "Manuel de référence", "Collecte des données", "système de description des habitats","Photointerprétation et convention cartographique".

Une typologie de milieux a été développée dans ce cadre. Cette classification est basée sur la prise en compte de facteurs physiques tels que la salinité, le pH du milieu, la fréquence et la durée des inondations. Elle a été mise à jour en 2006 dans le cadre du projet MedWet/SUDOE. Une base de données en ligne a été mise en place depuis 2008 pour faire le rescencement des zones humides dans l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Une adaptation française de cette typologie est actuellement utilisée dans le cadre des inventaires menés dans le Bassin Rhône Méditerranée Corse.

Classification des zones humides selon la méthodologie MedWet

Elle comporte plusieurs niveaux :

  • le premier niveau : Le niveau « Système »- définit les grands ensembles de zones humides -Marin, Estuarien, Fluvial, Lacustre, Palustre-. Ces ensembles sont scindés en « sous système » -Subtidal, Intertidal, Tidal, Aval Amont, Intermittent, Limnique, Littoral-.
  • le deuxième niveau : Le niveau « Classe »- renseigne sur la physionomie générale de la couverture du milieu -eau, herbiers, substrat nu, végétation émergente...-. Ce niveau est divisé en « Sous-Classes » qui précisent les types dominants . Par exemple, le type de substrat nu, les formes de végétation dominantes...
  • le troisième niveau : Il précise le régime hydraulique : régularité de l'inondation, de l'exondation et de la saturation en eau.

les deux derniers niveaux précisent la salinité de l'eau et le degré d’artificialisation.

Classification des zones humides selon la méthode MedWet (Barnaud G., 1998)
 

Utilisation en France

 

Utilisation en Méditerranée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page mise à jour le 13/02/2017
Haut