Fonctions hydrologiques

Les milieux humides, des éponges naturelles

L’eau est naturellement l’élément fondamental de la vie des milieux humides. Elle alimente les écosystèmes, apporte des matières fertilisantes et bien souvent sculpte le paysage. Mais si tous les milieux humides sont marqués par l’abondance fluctuante de l’eau, leur dynamique hydrologique est en revanche très variable d'un milieu à l'autre, selon le climat, la localisation géographique et l’histoire des sites.

 

 

  

 

 

 

Les milieux humides, comment ça marche ?

Les milieux humides échangent de l'eau avec l'atmosphère, le réseau hydrographique de surface et le sous-sol.

Afin de mieux appréhender le fonctionnement hydrologique des milieux humides, découvrez les flux hydriques de ces quatre milieux (Cliquez sur les schémas ci dessous pour les agrandir)

Tourbières
Marais et prairies humides
Tourbières Marais et prairies humides
Marais atlantiques
Lagunes
Marais atlantiques Lagunes

Quelles sont les conséquences de ces mécanismes ?

Le fonctionnement hydrologique des milieux humides à des conséquences importantes sur :

La régulation du cycle de l'eau

Les milieux humides jouent généralement un rôle de régulation du cycle de l’eau. Le comportement des milieux humides à l'échelle d'un bassin versant peut être assimilé à celui d'une « éponge ». Ils se gorgent d’eau en période humide et la restituent progressivement. Les débits maxima sont donc diminués à l’aval, tandis que les débits minima (étiages) sont relevés.

Cette fonction des milieux humides se traduit par des services importants pour la collectivité : écrêtement des crues, soutien des étiages…

L'alimentation de l'écosystème

L’eau captée par les milieux humides permet le développement de plantes et d'animaux. adaptés aux conditions singulières de variation de niveaux d'eau Elle apporte des éléments minéraux et organiques qui favorisent cette vie. Cette biodiversité est à l’origine d’un très grand nombre de services rendus par les milieux humides : productions végétales, de poissons, d'oiseaux d'eau sans oublier l'action des bactéries dans l'épuration de l'eau...

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut