Evaluation économique

Pourquoi et comment chiffrer la valeur des zones humides ?

La valeur des services rendus gratuitement par l’environnement ne devient souvent perceptible que lorsque les écosystèmes se dégradent, entraînant de lourdes conséquences, notamment économiques : baisse de production agricoles, nécessité d’endiguer des cours d’eau, etc.

Depuis quelques années, plusieurs études ont tenté d’estimer la valeur marchande des services rendus par milieux humides. Ces indicateurs financiers peuvent favoriser la prise de conscience du rôle socio-économique de ces écosystèmes. Et donc de la nécessité de les préserver.

Les limites de la démarche

L’évaluation économique exhaustive des biens et services rendus par les zones humides reste une opération complexe. Quelle que soit l’approche retenue, elle n’est pas généralisable.

De plus, l’estimation peut être incomplète : les zones humides peuvent se révéler moins « performantes » sur un type de service rendu (épuration, prévention des inondations). A la différence des infrastructures artificielles, ces écosystèmes rendent plusieurs services à la fois.

Enfin, elle peut être contre-productive : il serait très dangereux d’utiliser ces estimations chiffrées comme unique critère dans la préservation et la protection de l’environnement. Si c’était le cas, on ne conserverait ainsi que les milieux les plus « intéressants » pour les usages de l’homme.

Etudes de cas

Depuis plusieurs années le ministère en charge du développement durable, l'Onema et les agences de l'eau ont réalisé un certain nombre d'évaluations économiques des services rendus par les zones humides.

 

Evaluer les bénéfices issus d'un changement d'état des eaux (actualisation en vue du 2ème cycle DCE)

Le cas particulier des services rendus par les zones humides p.35

Télécharger 

Cliquez ci dessous, sur la publication de votre choix pour découvrir ces études.

Etudes du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie Etudes de l'Agence Loire-Bretagne  
   
 ---------------------------  ---------------------------
     

 

 

Page mise à jour le 25/11/2015
Haut