Programme « L’homme et la biosphère » (Man and biosphere)

Ce programme a pour principal objectif de concilier la conservation de la diversité biologique, le développement économique et social et le maintien des valeurs culturelles associées.
Lancé en 1970 par l’UNESCO, ce programme a initié 14 domaines de projets couvrant différents types d’écosystèmes, de la montagne à la mer, du système rural au système urbain, ainsi que des aspects plus sociaux comme la sensibilisation à l’environnement.
Elément clé dans l’atteinte des objectifs du MAB, le réseau des réserves de biosphère a été lancé en 1976.
Ce programme utilise son réseau mondial de réserves de biosphère comme un outil au service de l’échange de connaissances, de la recherche et de la surveillance, de l’éducation et de la formation.

En Juin 2009, le réseau des réserves de biosphère françaises comptait dix sites répartis sur le territoire national, aussi bien en métropole que dans les Dom-Com.
 

Tous ces sites sont riches en milieux humides, de plus ou moins grande superficie, comme la réserve de biosphère de la mer d’Iroise, celle de Camargue, ou encore de la commune de Fakarava (Polynésie Française)

En savoir plus

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut