Soyez acteurs de la communauté Ramsar

Un certain nombre de démarches ont été engagées pour mettre en valeur la beauté de ces milieux et favoriser les échanges entre les acteurs de la préservation des zones humides.

Les dernières nouvelles de Ramsar

Devenez membre du Forum Ramsar pour être au courant des dernières actualités de la communauté Ramsar ou suivez les sur votre compte facebook ou twitter

Suivez également l'actualités des zones humides en France en utilisant les services du portail national des zones humides.

Découvrez les activités de communication et d'éducation (CESP) réalisées dans d'autres régions du monde ainsi que les démarches de développement durable du tourisme dans un certain nombre de sites Ramsar.

Le programme CESP en France

Découvrir les travaux en cours sur le site web du 3ème plan national d'actions en faveurs des milieux humides

En savoir plus

Découvrez également les actions de prise en compte et de valorisation des richesses culturelles des zones humides "Ramsar" grâce au réseau mondial Culture.

Devenez un centre d'accueil ou d'éducation sur les milieux humides

Pour plus d'information sur ce qu'est un centre d'accueil ou d'éducation sur les milieux humides, nous vous invitons à découvrir le guide international "Manuel des meilleures pratiques de planification, de conception et d’exploitation de centres d’éducation aux zones humides".
 

Retrouvez le réseau français sur la carte interactive ou sur l'application BaladOmarais.

 

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez être visible sur ces deux supports de diffusion.
 
 

Nous vous invitons également à adhérer au réseau mondial des "centre d'accueil pour les milieux humides" le "Wetland Link International" (WLI) comme le sont déjà les gestionnaires des sites Ramsar de la Camargue-Gardoise, de la Brenne et de la Baie de Somme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne évaluation de votre travail de la CESP est une des activités les plus importantes que vous pouvez effectuer, mais aussi l’une des plus difficiles. Montrer que vos activités de CESP conduisent à des changements dans le comportement des gens et des résultats positifs pour la conservation n’est pas une tâche facile. Beaucoup de vos activités auront des résultats sur du très long terme, cumulatifs et parfois inattendus, mais mieux nous les comprenons, mieux nous pouvons planifier et d’exécuter notre travail futur.

L’outil d’audit des centres en zone humide a été développé avec les centres européens membres du réseau "Des oiseaux migrateurs et des Hommes". Il est conçu pour vous donner un moyen d’évaluer les activités de votre propre centre, afin d’identifier les lacunes dans la prestation, et d’offrir des idées d’année en année sur la possible évolution de votre centre.

Page mise à jour le 28/10/2015
Haut