Ses actions en 2016

Lien avec la Convention de Ramsar

- Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21)
Participation de l’association Ramsar France au Pavillon «Des solutions fondées sur la Nature» mis en place par l’UICN, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2015. Partenariat avec plusieurs autres structures gravitant autour du thème des ZH (Tour du Valat, Pôles-relais ZH, Medwet, Onema, Plan Bleu) assurant ainsi une présence pendant l’ensemble de la COP21.
En parallèle, le président assistait aux échanges dans la zone bleue, zone des négociations internationales qui a abouti à l’accord de Paris sur le climat.

- Co-encadrement d’un stage de fin d’études entre mars et août 2016
En lien avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), il traite de l’état des lieux du réseau des sites Ramsar, le bilan de l’application de la circulaire du 24/12/2009 (désignation, gestion et gouvernance des sites Ramsar) et des propositions d’amélioration. Une plaquette de présentation de cette étude et la carte des sites Ramsar sont disponibles en téléchargement.

- Suivi des dossiers des sites Ramsar potentiels
Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts, Etangs de Salses-Leucate, Marais de Sacy, Vallée de la Somme et de l’Avre, Vallées de la Scarpe et de l’Escaut, Réserve du Pinail.

- Labellisation du site Ramsar « Marais Vernier, vallée de la Risle maritime »
Le site a été labellisé le 18 décembre 2015 par le secrétariat de la convention de Ramsar. La remise de diplôme au niveau national a eu lieu lors de la JMZH le 2 février 2016 à Brest. Une journée de labellisation locale a eu lieu le 26 avril 2016 dans le marais Vernier.

 

Journée mondiale des zones humides

- Coordination nationale de la JMZH, en partenariat avec l’Onema, les pôles-relais zones humides, la LPO et la SNPN.

- Promotion auprès de 32 sites Ramsar de la célébration des Journées Mondiales Zones Humides sur notre territoire (25% des animations), avec le soutien des Pôles Relais Zones Humides, de l’Onema, de la SNPN et de la LPO.

- Plus de 620 actions ont été recensées au niveau national, réparties dans les départements métropolitains et ultramarins (près de la moitié des animations mondiales).

- Participation à la journée mondiale des zones humides : le Président était présent à la Journée nationale de lancement 2016 à Océanopolis à Brest (Finistère).

- Reportage dans l’émission de France 5 « Silence ça pousse », diffusé lors de cet évènement en février 2016, avec la participation du site Ramsar du Delta de la Leyre.

 

Animation de réseau

- Co-organisation du 8ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar  du 19 au 21 octobre 2016, à Pont-Audemer, en Normandie, dans le site Ramsar du « Marais Vernier, vallée de la Risle maritime ». Organisé en partenariat avec les communautés de communes de Quillebeuf sur Seine, de Beuzeville et de Pont-Audemer et le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande.

- Identification des coordinateurs, des structures de gestion et d'accueil du public dans les sites Ramsar ainsi que la mise à jour des pages de promotion de ces derniers sur le portail national des zones humides,

- Diffusion des dernières actualités nationales et internationales sur les zones humides au sein du portail national des zones humides en partenariat avec les Pôles-relais zones humides.

- Préparation d’outils de communication pour les sites Ramsar qui seront fournis en 2017 (kakémonos par site, fiche site sur le modèle proposé par la convention de Ramsar).

 

 

Politique Nationale Milieux Humides

- Participation au Concours Général Agricole Prairies fleuries et à son comité d’organisation afin de pérenniser la catégorie « zone humide » du concours.

- Participation au groupe national pour les milieux humides.

- Participation et contribution aux groupes thématiques (Connaissance, CESP, Agriculture) du 3ème plan national d'actions en faveur des milieux humides

- Entretien individuel (18 avril 2016) avec le CGEDD sur le bilan de la précédente stratégie de CESP menée lors du 2ème plan national d’actions pour les zones humides.

 

Indemnité spécifique Zones Humides

- Depuis fin 2015, l’association mène un travail, en partenariat avec plusieurs sites volontaires, afin de porter une mesure de maintien de l’élevage et des éleveurs en zone humide. L’idée est de profiter de la révision des critères de l’ICHN pour intégrer les sites Ramsar aux zones soumises à contrainte spécifique.

- Un mémoire argumentaire a été rédigé, synthétisé dans un 2 pages à destination des élus. La liste des parlementaires des sites Ramsar a été produite, afin de mobiliser autour de cette thématique.

- Un article de 2 pages a été publié dans le numéro 90-91 de Zones Humides Infos sur la mise en place de cette ISZH (articles de Régis Vianet, Luc Barbier et Bastien Coïc).

- La nouvelle carte des zones défavorisées, présentée le 19 décembre 2016 au Ministère en charge de l’agriculture acte notamment l’entrée des zones humides dans le classement, en incluant les communes des sites Ramsar (zones humides d’importance internationale) et de la zone humide du Marais poitevin. Cette évolution est une avancée majeure pour la reconnaissance de l’activité d’élevage et des éleveurs en zone humide.

Page mise à jour le 24/03/2017
Haut